Critique de Davalian

Après leur traversée maritime mouvementée (pour les pirates qui ont malencontreusement eu la très mauvaise idée de croiser leur chemin), Oumpah-Pah et Hubert de la Pâte Feuilletée sont arrivés dans le Royaume... afin de rencontre Le Roy qui va leur confier une mission secrète.

Une nouvelle fois, le scénario ne brille pas particulièrement par son originalité ou sa complexité. L'on peut également regretter un humour de contexte assez plat et redondant malgré de nombreuses possibilités. Il n'est pas question de voir ici Oumpa-Pah s'étonner outre mesure du mode de vie des visages-pâles. Malgré quelques gags assez réussis, les auteurs passent rapidement à autre chose.

L'histoire ressemble un peu à la Diligence de Lucky Luke avec un très léger zeste de Tour de Gaule par Astérix. Malgré quelques bonnes idées (ainsi les accents régionaux), l'album se révèle bien vite poussif. Dommage... Son intérêt principal reste toutefois le style de Uderzo. Comme dans les albums précédents, son talent fait la force de cette série.

Malgré un scénario plutôt faiblard, nous avons ici une fable en bande dessinée. Bien plus malin que les visages-pâles, Oumpah-pah semble s'intégrer de manière assez rapide et accepter qu'on le regarde avec curiosité et condescendance... Une belle histoire de tolérance et de compréhension de l'autre qui gagnera donc à être partagé avec des enfants.