AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 22 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai bien aimé celui-ci. le fait qu'on suive l'intrigue principalement à travers des lettres ou des notes d'un journal, est vraiment immersif. Mais j'ai trouvé que quelques fois, il y avait trop de descriptions pour une simple lettre. Ça cassait un peu l'idée 😅 L'ambiance de la série est bien respectée. Il y a pas mal de rebondissements (auxquels je ne m'attendais pas) qui font avancer l'histoire et la rendent plus prenante aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Le Tardis, avec à son bord Amy, Rory et le Docteur, s'écrase sur une plage de la Côte d'Azur en Décembre 1783.
Les trois compagnons se réveillent dans un sanatorium, un établissement novateur censé guérir ses patients de la tuberculose. Ils ont du mal à se souvenir de qui ils sont et nagent un peu dans le flou au début de cette aventure. le Docteur sent assez vite que quelque chose cloche : les gens ne sont pas censés guérir de la turberculose avant un moment, ni connaître cette méthode du sanatorium avant au moins un siècle.

L'ambiance est sombre, plutôt dans le genre fantastique et fantômatique que dans la science-fiction. J'ai beaucoup aimé cette atmosphère. L'intrigue est très prenante, bien que parfois complexe, surtout au début. On nage un peu dans la brume, au même titre que le Docteur, Amy et Rory. Cependant cela ne m'a pas empêché d'apprécier la richesse de l'histoire, qui offre pas mal de bons rebondissements.
Malgré l'ambiance un peu triste du roman, l'humour est présent. En effet, j'ai beaucoup aimé les réparties du Docteur, la malice et la fraîcheur d'Amy et certaines remarques de Rory.

L'histoire nous est racontée à travers les yeux de plusieurs personnages, à travers différentes techniques narratives, ce qui enrichit fortement le récit. Nous avons le point de vue d'Amy, du Docteur et un peu celui de Rory. Les personnages extérieurs à notre trio sont également mis en avant. le Docteur Bloom grâce à son journal, Maria la petite patiente de onze ans ainsi que Mr Nevil un patient, via leurs lettres.

J'aime toujours autant le Docteur (que je ne connais qu'à travers les romans de Milady, puisque je ne suis pas la série télévisée) et à chaque lecture je tombe sous le charme de sa personnalité, son intelligence et son côté loufoque. Il en va de même pour Amy, que je trouve pétillante et pleine de ressources.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cette nouvelle aventure du Docteur dans « Les morts de l'hiver », bien qu'elle se soit révélée complexe au début. C'est avec plaisir que je me plongerai dans d'autres aventures du fameux Docteur, d'Amy et de Rory.
Commenter  J’apprécie          10
Livre lu il y a plusieurs mois dans ma phase livre du Doctor Who, j'ai aimé cette lecture et particulièrement une série d'éléments, d'indices qui sont disséminés à travers le texte nous amenant à comprendre la conclusion de ce livre. En dire plus sur ces éléments seraient un spoiler (dixit River Song).

Notre bon Doctor et ses amis Amy et Rory sont attirés avec le Tardis sur une plage de la Côte d'Azur qui dans mon imaginaire ressemble plus aux côtes normandes (Gris, pluvieux, des vagues, il fait froid et il y a du vent, comme chez moi en basse saison). Mais suite à un événement mystérieux, ils ont plus ou moins perdus la mémoire, ce qui donne lieu à certains échanges cocasses et très amusants pour le lecteur-fan-complice (Donc moi).
Accueillis dans un sonatorium le temps de se remettre, tout va partir en sucette, comme de bien entendu avec le Doctor. Voilà nos héros plongés dans une aventure où leur absence de mémoire et leur confusion mentale est un allié mais aussi un ennemi.

Ce qui m'a surtout plus dans ce volume, c'est le mystère qui se cache dans la narration, j'ai eu la sensation d'être plongé dans l'esprit des personnages (Comme dans un roman épistolaire) et non dans les événements. Et lorsque que l'on est dans leur tête, on se limite forcément à leur point de vue et aux détails qu'ils ont remarqué. L'auteur ne d'étend pas au-delà et c'est génial.

Et mon petit laïus de fin, spécial livre du Doctor :
Pour qui ne connait pas le Doctor Who, la série anglaise de la BBC, je conseillerai de regarder d'abord quelques épisodes pour découvrir qui sont les personnages.
Car contrairement à un livre classique, celui-ci ne présente pas les personnages, le lecteur est directment bombardé dans l'histoire. On présume que vous connaissez déjà les tenants et aboutissants, ainsi que les blagues récurrentes. Ce livre constitue un épisode supplémentaire de la série.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4931 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}