Critique de Livreovert

Quand Monsieur tout le monde n'est pas Monsieur tout le monde et qu'il décide de ressembler à personne... Moi, je ne sais plus quoi penser.

Dès l'annonce du résumé, on ne s'attend pas à ce que le personnage principal nous ressemble, car je doute que beaucoup de ces caractéristiques soient semblables à bon nombre d'entre-vous. Autrement dit, ce cher Monsieur tout le monde, est loin d'être ce qu'il est.

Alors qu'un changement de vie totale aux allures déjantés était annoncé dans le résumé, j'ai été assez déçu pour l'histoire. Qu'on décide de changer de vie est concevable, mais quitter une vie "saine" et paisible, pour une vie délabré au jour le jour sans logement fixe, m'a posé problème. L'intrigue me parait superficielle, et complètement irréelle, basée sur des faits réels.

Je ne peux cacher que l'auteur maîtrise très bien son personnage, qui m'a pourtant agacé. Même en le sachant, j'ai eu beaucoup de mal à capter le second degré et à réaliser que cet aspect était voulu par l'auteur. La narration à la première personne, d'habitude sensée rapprocher le lecteur du personnage principal, m'a fait l'effet inverse. C'est notamment son arrogance envers les lecteurs qui m'a déplu.

Loin de m'attendre à cet humour, j'ai été très déstabilisé, sûrement parce qu'il s'agissait d'un livre.
La fin reste grandement prévisible, laissant passer un message de l'auteur.

Un livre qui m'a déstabilisé au plus haut point avec un humour décalé, ce n'était peut-être pas le bon moment pour moi !
Lien : http://teamlitteraire.blogsp..