AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


J'ai découvert Gotlib dans les années 70 (je n'étais pas lecteur de « Pilote », dommage…) par le mensuel « ROCK & Folk » alors qui' il y faisait paraître une page, « Hamster Jovial », un chef scout obsédé par la chanson « Flamme pure », dont il nous décrit les différents arrangements à la manière de Jethro Tull, de Joe Cocker, des Rolling Stones, de Franck Zappa, de Magma (en Cobaïen, s'il vous plaît...), des Who, d'Alice Cooper. J'en passe... Hilarant …

Impossible de ne pas chercher plus loin pour voir si l'auteur n'a pas publié autre chose. Et si : entre autres, « La rubrique-à-brac », des pages publiées mensuellement dans « Pilote » et compilées dans des albums grand format à partir de 1970.
Ce qui frappe d'entrée chez Gotlib – en tout cas moi – c'est la qualité du dessin, et un vrai talent de caricaturiste, bien qu'il s'en défende. Ajoutons la « foisonnance » de l'inspiration : du grand art ! Et cette coccinelle espiègle…

Comme toujours, dans ce genre de travail, il est nécessaire que le dessin et le scénario s'affinent. C'est également le cas pour cet album, numéro 1 de la série (qui en contient 6). On atteint des sommets avec le « Taume 2 » qui reste mon favori.

Ouane maure taïme, pliz !
Commenter  J’apprécie          392



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}