Critique de fanfanouche24

"Ce qui fait triper Lola Rouge, c'est le franchissement de la ligne.c'est toucher du doigt l'interdit. Elle ose ce que Lola n'aurait pas même imaginé quelques années auparavant. Elle jouit du secret. Demain matin,
Lola aura effacé les traces de maquillage et personne ne pourra se douter que, il y a juste quelques heures, la Rouge était au centre des regards.
Au centre de la pièce. Au milieu des désirs. Sublime dans le fantasme de l'autre. Lola Rouge transforme le glauque en poésie. (p. 70)

Dans ce roman de la rentrée littéraire, nous accompagnons une femme dont l'auteure décrit à la troisième personne les ambivalences entre sa tête et son corps. Femme à deux têtes et surtout à deux corps : Lola la Bleue, Lola la trop sage, Lola la Rouge, Lola la Flamboyante, qui veut tout vivre de ses désirs, et de sa sensualité.

Une phrase du 4ème de couverture résume excellemment le contenu de ce texte qui dit l'extrême de l'intime: " ....Julie Gouazé nous offre un long chant du désir et du corps féminins et, à l'image de sa belle Lola,transforme le glauque en poésie"

Je remercie infiniment Les éditions Belfond et Babelio pour la découverte de cette auteure ainsi que de trois autres qui viendront enrichir notre rentrée littéraire ! Ces remerciements d'autant redoublés que je n'aurais pas obligatoirement choisi ces quatre romans, et encore moins celui de Julie Gouazé, pour la toute simple raison que les thématiques ne figurent pas parmi les préférences ni les priorités de mes questionnements et sujets habituels!! ...Aveu accompli !!!

Un style magnifique qui rend sensible, poétique jusqu'aux aspects triviaux de la sexualité...Une critique sous-jacente de diktats de la beauté féminine !

La parole féminine sur le corps, la sexualité n'est pas si fréquente, ni aisée pour que ce roman soit mis en avant pour son style direct, courageux et aussi plein de lyrisme... comme de crudité, parfois. Un écrit "perturbant" , et de très belle qualité formelle !

J'ai apprécié ce texte pour la difficulté, la complexité des sujets, pour la forme qui exprime au plus près les déchirements et les impudeurs de Lola....
"Lola Rouge aime les marges. Ce sont elles qui sauveront Lola. La marge de l'interdit, de la morale. La marge du politiquement correct et du sexuellement admissible. Qui dit marge, dit frontière, dit envie de la dépasser. Aller voir ce qui se passe derrière la ligne. Un souvenir d'enfance. Jeux interdits. Lola Rouge devenue grande se moque des passages piétons. Elle se jette dans la circulation pour en ressortir plus vivante et plus forte."(p. 96)

Ce roman interpelle à plusieurs niveaux. Il est aussi question de l'inégalité des hommes et des femmes devant le temps qui passe, devant le vieillissement...devant le despotisme des apparences dans notre société.
Que les hommes vieillissent, ils ont le charme supplémentaire de la "maturité"; les femmes vieillissent... et là, c'est la "cata"...c'est une autre histoire, nettement moins réjouissante !!!

De façon plus globale Julie Gouazé nous exprime les différences si nombreuses entre les hommes et les femmes, qui font que depuis la nuit des temps , la vraie complicité, compréhension, l'harmonie sont des plus complexes à réussir et à faire durer !!

Au-delà du roman... c'est un texte qui dérange , fait mal de multiples manières, car on voit Lola se débattre; Qu'une sorte d'impossibilité intrinsèque se dégage, se confirme entre une réunion, fusion harmonieuse entre le cérébral et le désir "brut" !!

L'auteure nous parle de l'intime absolu d'une femme qui dit sa fascination du sexe pour le sexe et sa rage fréquente devant la séparation du corps et de la tête ! "Réussir la transition entre les deux mondes n'est pas une question de mots" (p. 45)

"Pourquoi le désir ne dure pas...Pourquoi faut-il se battre pour le conserver ? Lorsque le désir passe des tripes à la tête, l'amour est mort ..." (p. 65)

Je renouvelle mes remerciements à Babelio et aux éditions Belfond tant pour la qualité que pour la variété de choix de leurs textes et auteurs... ainsi que de m'avoir permise de découvrir des lectures en dehors de mes sélections et choix habituels !...