Critique de QueLire

Rentrée littéraire 2016 des éditions Belfond

Un roman réaliste et presque choquant. Ce second roman de Julie Gouazé est une représentation du désir féminin dans toute son ambiguïté. « Les corps de Lola » parle d'une jeune femme. D'elle nous ne saurons rien si ce n'est qu'elle s'appelle Lola et qu'elle est en couple. Nous allons découvrir Lola dans ce qu'elle a de plus sensuel et de plus érotique dans ce qu'elle appelle la Lola rouge. La Lola bleue, c'est la Lola en pyjama, la Lola qui cherche de la tendresse et qui essaie de contenir les assauts de son double émancipé.

C'est un roman très juste sur le désir, les envies que l'on assouvit ou pas, pour se faire plaisir ou pour faire plaisir. Car dans ce livre Lola prend du plaisir, mais en donne aussi à son compagnon qui apprécie leurs ébats passionnés. La Lola rouge sensuelle accepte des jeux érotiques qui lui permettent de lâcher prise, qui la rendent forte, du moins le temps de ces corps à corps. Puis l'acte sexuel terminé, la Lola bleue réapparaît dans toute sa douceur. Regrette-t-elle ? Oui, elle a bien conscience qu'elle ne contrôle pas réellement ses pulsions sexuelles. Un sentiment de honte tente de la submerger en vain.

Un jour, un évènement bouleversera la vie de Lola. La passionaria s'en ira, pour laisser à la Lola bleue toute la place. Est-ce un bonheur de voir le désir quitter son corps ? La tiédeur de la routine la satisfera-t-elle, elle qui occupait ses nuits à donner vie à ses fantasmes ?

Mon avis :

Un roman qui peut surprendre, voire déranger. Si certaines scènes sont des plus explicites, ce roman n'est en rien vulgaire. Je trouve au contraire que Julie Gouazé a gardé une vision objective très saine des envies de Lola. J'ai éprouvé de la peine pour cette Lola bleue, tiraillée entre l'envie de se laisser aller au plaisir et celle de se brider. J'ai éprouvé de la colère pour cet homme que l'on devine demandeur, mais qui ne semble pas se rendre compte combien sa compagne semble perturbée par leurs jeux. Je l'imaginais repu de plaisir alors qu'elle refoulait ses larmes. Lola est en fait un personnage très doux, qui voit de la beauté là où d'autres s'imaginent le pire. La fin m'a également beaucoup touchée, j'ai ressenti une profonde tristesse pour Lola. Je ne peux cependant pas vous en dire plus de peur de trop en dévoiler.

« Les corps de Lola » est un roman très bien conçu. L'écriture est directe, mais l'analyse des sentiments et des comportements de Lola prend le dessus sur le côté « érotique » du roman. D'ailleurs, je le classe dans ma catégorie « érotique », car il ne doit pas passer entre toutes les mains, mais il a plutôt sa place en « littérature française ». Julie Gouazé est une auteure qui mérite que l'on s'attarde sur son oeuvre et « les corps de Lola » est un roman qui se doit d'être lu avec un recul suffisant pour pouvoir comprendre qu'en chaque femme sommeille une Lola bleue et une Lola rouge.

Pourquoi ce choix de lecture ?

"Les corps de Lola" de Julie Gouazé fait partie de la sélection de la rentrée littéraire 2016 Belfond. J'ai eu le choix parmi plusieurs titres et ai sélectionné ce roman car je trouvais intéressant de voir ce sujet traité par une femme. de plus je ne connaissais pas l'auteure et avais de découvrir ses écrits. le sujet m'a également interpellée car en 2016, le désir féminin est encore un tabou quand il n'est pas traité sous la forme d'une romance érotique. Quand le désir charnel touche une femme lambda comme Lola, on y voit souvent de l'indécence ou une forme d'addiction malsaine.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..