Critique de mylena

Cette lecture, faite dans le cadre du challenge Solidaire, je l'ai abordée avec pas mal d'appréhension. Ce que j'avais lu sur l'auteur ne m'attirait pas vraiment, quand à la couverture visible sur Babelio (affiche du film ?) elle me faisait craindre le pire. Et puis finalement ce fut une lecture fort agréable, il s'agit d'un texte de littérature jeunesse qui relève pour l'essentiel du merveilleux. le texte n'est pas dénué de charme, je qualifierai l'écriture de pétillante, d'entraînante, l'atmosphère est magique, l'histoire se passe dans un pays imaginaire, une vallée coupée du reste du monde. L'héroïne, Maria, est pleine de bonnes intentions, et nous sommes dans un monde idéal où les bonnes actions sont valorisées et récompensées. C'est une oeuvre résolument optimiste, mais je craignais que cela soit moraliste. La dimension morale est bien présente mais ce n'est absolument pas moralisateur, les choix moraux sont soumis à examen, à réflexion et pas imposés aux personnages sans justification. le hasard fait bien les choses tout au fil de l'histoire, mais pour autant tout ne tombe pas tout cuit, Maria a quelques efforts à faire. Je craignais aussi d'y voir un rôle important de la religion, mais ce n'est pas vraiment le cas, car si l'église est bien présente, le pasteur est fort original et son église ne ressemble guère à la moindre église existante (les enfants vont jouer dans l'église au réveil le matin en attendant que leurs parents leur préparent à manger, les animaux en tout genre sont bienvenus, …) Bref, bien moins moralisateur que le petit lord Fauntleroy ou même Titsou les pouces verts, pas manichéen pour deux sous (il y a des méchants, mais ils évoluent, et les bons ont quelques défauts),… Un texte très rafraîchissant et d'un optimisme bien agréable.