Critique de polly013

Nous sommes en pleine période d'occupation, Irène qui vit dans un petit village de Bretagne va se retrouver malgré elle enrôlée dans un engrenage mortel. Afin de servir au mieux la résistance locale et va se retrouver prise à son propre piège… séduire un officier allemand n'est pas sans conséquences.

Nous sommes clairement dans une romance historique. Une histoire poignante, sur ce pan de notre passé. La seconde guerre mondiale est une période que j'aime beaucoup lire même si elle nous plonge bien souvent dans l'horreur des actes qui ont été commis. L'auteure nous montre ici la force des résistants, ceux qui se sont battus pour leur pays, pour leurs patries. Et nous montre également que les ennemis ne sont pas tous mauvais, ils sont aussi des humains et que les guerres provoquent beaucoup de dégâts.
J'avoue que cette histoire donne à réfléchir, et cette période est toujours très bouleversante pour moi.

Ici l'histoire tourne essentiellement autour d'Irène, jeune institutrice sans histoire qui va être confrontée à des choix difficiles. Elle est courageuse, et forte. Mais vivre une passion avec l'ennemie n'est pas évident aux yeux des autres qui ne voient pas ça d'un très bon oeil. Affronter le regard des autres est dur à supporter et au final elle n'a plus sa place nulle part. Une époque où fraterniser avec l'ennemie n'était pas bien vue.

L'auteure parvient à nous faire apprécier cet officier, qui pourtant est loin d'être du bon côté. Mais dès le départ il prouve qu'il est différent.

Cette idylle entre Irène et Ben, fait réfléchir, parce que je pense très certainement qu'il y a du y en avoir de nombreuses durant cette période, et d'un côté comme de l'autre ce n'est pas vraiment bien vu.

Pour être honnête j'ai trouvé quelque longueur, heureusement dans la dernière partie les choses s'accélèrent un peu. Petit bémol sur la fin qui m'a laissé sur ma faim, j'espérais avoir quelques réponses…
L'écriture est fluide et agréable, cela se lit très vite, une jolie romance au coeur d'une époque sombre.