EAN : 9782824619217
City Editions (08/09/2021)
4.24/5   43 notes
Dans un village de Bretagne, Irène tente de s’adapter aux privations de l’Occupation allemande. Malgré les difficultés, cette jeune institutrice mène une existence plutôt paisible. Jusqu’au jour où le destin l’oblige à aider son voisin, un résistant poursuivi par la Gestapo.

Sans le savoir, la jeune femme vient de s’engager dans un engrenage mortel. Et quand le réseau local de la Résistance lui demande d’user de ses charmes pour espionner un jeune off... >Voir plus
Que lire après Les amants interdits, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

J'adore ce genre d'histoires, un moment d'ailleurs que je n'avais pas lu ce type très précis de récit en rapport avec la seconde guerre mondiale et cela m'avait manqué. L'histoire que nous découvrons est celle d'une jeune femme, qui va se mettre au service de la Résistance, en approchant au plus prêt l'ennemi, mais l'ennemi n'est pas toujours mauvais et cela complique souvent les choses !

La Résistance nous offre la possibilité de découvrir des personnalités remarquables de personnes qui se sont engagées à la hauteur de ce qu'elles étaient en mesure de faire à l'époque. Tous ont été en constant danger alors qu'ils semblaient jouir d'une certaine liberté. En effet l'occupation allemande a été lourde et pesante pour une bonne partie de la population française, et la peur d'être contrôlé à chaque instant et ce, même si l'on avait rien fait, était constante. Alors imaginez ce que pouvaient ressentir ces hommes et femmes qui oeuvraient pour défendre leur pays et donc agir contre l'occupant !? Cela donne au récit une sorte de pesanteur qui nous maintient en haleine, à chaque acte, à chaque déplacement, à chaque initiative, on sait qu'ils peuvent être pris, et impossible de nier que l'idée même d'être capturé par la Gestapo, ou encore la milice française fait peur. C'est un sentiment qui nous accompagne alors tout au long de notre lecture.

C'est durant la seconde guerre mondiale que nous allons suivre l'histoire de cette jeune femme française. Irène vit en Bretagne, où elle continue d'enseigner en tant que professeur des écoles aux jeunes enfants, alors même que la France est occupée par les allemands. Jusque là, sa vie était plutôt sereine, autant qu'elle puisse l'être en cette période de guerre, elle devait bien entendu faire avec les privations mais le fait de pouvoir continuer son métier lui permettait de maintenir un certain équilibre. Elle va se retrouver par hasard à rendre service à un père qui fuit et qui ne peut pas le faire avec sa fille, Irène devra alors prendre contact avec le réseau local de la Résistance pour que cette enfant puisse être cachée. Débute alors pour elle une implication dans les actes de la Résistance qu'elle n'avait pas prévu. La jeune femme a certains atouts qui peuvent en effet aider pour infiltrer les allemands, et c'est ainsi qu'elle sera embrigadée.

Irène parle en effet allemand, elle va donc pouvoir postuler à un poste au plus près de l'ennemi, des allemands et recueillir ainsi des informations précieuses sur ce qu'ils projettent de faire. Elle va par hasard et ce même avant son engagement, être amenée à rencontrer un officier allemand, qui a su montrer de la clémence vis à vis des personnes opprimées par cette guerre. Un point très important, car il définira l'avis de la jeune femme sur cet homme, et le devenir de leur relation. Cet homme, Benedikt Loiseul deviendra un personnage important dans la vie d'Irène et nous serons amenés à découvrir qui il est, ses origines, sa façon de penser vis à vis de la guerre et bien plus encore. C'est auprès de cet homme qu'elle passera du temps pour le plaisir, alors même qu'elle se doit d'être vigilante mais tout aussi attentive aux informations qu'elle pourrait utiliser. Une situation délicate quand les deux se plaisent et qu'ils aimeraient oublier leurs conditions et leurs positions au sein de cette guerre.

A travers l'histoire d'Irène, nous serons donc amenés à faire la connaissance de ceux qui appartiennent au réseau local de la Résistance, de voir comment ils s'organisent et le rôle de chacun d'eux. Au début Irène tâtonne, elle n'avait pas dans l'idée de les aider ainsi, mais en fin de compte, elle se rend compte que cela devient nécessaire et qu'il est important de défendre ceux qui subissent le plus de représailles pendant cette guerre. Etant amenée à travailler au plus près des allemands, nous ferons aussi la connaissance de certains d'entre eux, et de ceux qui travaillent avec eux. Il est difficile de savoir en qui avoir confiance, que cela soit les français, ou bien entendu les allemands. L'auteure nous permet ainsi de découvrir tous les personnages qui vont graviter autour d'elle, c'est important car chacun d'eux jouera un rôle important à un moment donné dans l'histoire.

La narration de ce roman se fait à la troisième personne, ce qui nous permet alors d'avoir une large vue des situations que nous allons découvrir dans le récit. Nous accompagnons Irène mais dans cette histoire, nous aurons l'occasion de découvrir un certain nombre de personnages, tant des français que des allemands. Cela nous offre alors la possibilité d'appréhender ainsi la vision de plusieurs personnages sur une période qui fut bien difficile à vivre. Nous pourrons alors suivre cette enfant qu'elle a sauvé, qui se juxtapose avec ce que vit Irène et d'autres encore. C'est toutefois Irène qui sera celle la pierre angulaire qui les relie tous.

J'ai dévoré ce roman, je l'ai commencé en étant persuadée de passer un bon moment car la seconde guerre mondiale me passionne, mais je ne m'attendais pas à être complètement happée et tant séduite par le récit. Ce type de scénario a déjà été employé pour conter cette période de la seconde guerre mondiale, j'en ai moi-même déjà lu, mais cela nous rappelle aussi que du temps de cette guerre, il s'est passé tant de choses de ce genre que les histoires telles que celles-ci ont du se multiplier alors. Des femmes ont été cruellement traitées et jugées par leurs pères, alors qu'elles agissaient pour le bien de tous, mettant doublement leur vie en danger pour sauver leur pays. Un autre fait qu'il était difficile d'accepter à l'époque, c'est que tous les membres de l'armée allemande ne prônaient pas la doctrine nazie d'Hitler, et qu'ils n'avaient pas le choix que de servir le pays.

Il me tarde de lire la suite, de replonger dans cette période que j'aime tant lire, et de retrouver tous les personnages rencontrés dans cette histoire. On ne peut pas s'empêcher de se demander comment chacun d'eux va s'en sortir, car il peut se passer encore tant de choses ! le récit nous tient en haleine car on sait que le danger rôde, mais il est aussi rythmé par tout ce qu'il s'y passe, car les rebondissements liés à la situation n'épargneront pas les personnages. Voilà un premier tome réussi, vivement le deuxième qui clôturera cette histoire.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Ce livre m'a fait sortir de ma zone de confort, car ce roman se passe durant la seconde guerre mondiale, mais j'ai adoré cette histoire.
Ce roman change un peu de ce que j'ai l'habitude de lire.

Ce fut une belle découverte.
Je trouve que Les amants Interdits est une histoire bien écrite et construite.
Cette histoire est addictive. Une fois ma lecture commencée, je ne voulais plus m'arrêter tellement, j'étais captivée par l'intrigue.
J'ai eu l'impression que les pages se tournaient toutes seules.
J'ai lu quasiment d'une traite ce roman.
C'est un livre qui se lit facilement et rapidement.
Dès le début de ma lecture, j'ai vite été intrigué et accro à ce roman.
L'auteure n'a pas arrêté de me surprendre du début jusqu'à la fin de ma lecture. J

J'étais heureuse de découvrir enfin la plume d'Emilie.
Sa plume est addictif et fluide.
Je regrette de ne pas avoir découvert ces livres plutôt.
J'espère que l'aurais l'occasion de lire d'autres livres de cette auteure.
Un de mes regrets, c'est de ne pas avoir découvert la plume d'Emilie.

J'ai adoré découvrir cette histoire.
La couverture de ce livre et le résumé m'avait intrigué.
Les personnages de cette romance sont attachants.
C'est une histoire prenante, originale et addictive.
Il faut absolument découvrir ce roman.
Ce fut une belle découverte.
Hate de lire le tome 2.
Nous sommes en pleine période d'occupation, Irène qui vit dans un petit village de Bretagne va se retrouver malgré elle enrôlée dans un engrenage mortel. Afin de servir au mieux la résistance locale et va se retrouver prise à son propre piège… séduire un officier allemand n'est pas sans conséquences.

Nous sommes clairement dans une romance historique. Une histoire poignante, sur ce pan de notre passé. La seconde guerre mondiale est une période que j'aime beaucoup lire même si elle nous plonge bien souvent dans l'horreur des actes qui ont été commis. L'auteure nous montre ici la force des résistants, ceux qui se sont battus pour leur pays, pour leurs patries. Et nous montre également que les ennemis ne sont pas tous mauvais, ils sont aussi des humains et que les guerres provoquent beaucoup de dégâts.
J'avoue que cette histoire donne à réfléchir, et cette période est toujours très bouleversante pour moi.

Ici l'histoire tourne essentiellement autour d'Irène, jeune institutrice sans histoire qui va être confrontée à des choix difficiles. Elle est courageuse, et forte. Mais vivre une passion avec l'ennemie n'est pas évident aux yeux des autres qui ne voient pas ça d'un très bon oeil. Affronter le regard des autres est dur à supporter et au final elle n'a plus sa place nulle part. Une époque où fraterniser avec l'ennemie n'était pas bien vue.

L'auteure parvient à nous faire apprécier cet officier, qui pourtant est loin d'être du bon côté. Mais dès le départ il prouve qu'il est différent.

Cette idylle entre Irène et Ben, fait réfléchir, parce que je pense très certainement qu'il y a du y en avoir de nombreuses durant cette période, et d'un côté comme de l'autre ce n'est pas vraiment bien vu.

Pour être honnête j'ai trouvé quelque longueur, heureusement dans la dernière partie les choses s'accélèrent un peu. Petit bémol sur la fin qui m'a laissé sur ma faim, j'espérais avoir quelques réponses…
L'écriture est fluide et agréable, cela se lit très vite, une jolie romance au coeur d'une époque sombre.

Aujourd'hui, je viens vous parler du roman Les amants interdits d'Émilie Goudin-Lopez.

Dans un village de Bretagne, Irène, institutrice, mène une vie paisible jusqu'au jour où son voisin résistant lui demande de l'aider. Elle va alors malgré elle mettre un pied dans la résistance. le réseau de résistants va alors vouloir qu'elle charme un capitaine allemand pour espionner l'ennemi.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance dans laquelle se déroule le roman. le début m'a un peu fait penser à la messagère de l'ombre (une femme rentre dans un kommandantur, tombe amoureuse de "l'ennemi"...) même s'il est tout de même assez différent.

Comment faire face aux regards des autres qui pensent que vous êtes avec l'ennemi pour avoir des privilèges, que vous vous faites juger, insulter, alors que vous avez seulement succombé à l'amour et tentez d'aider quelques personnes comme vous le pouviez ?

L'auteure décrit très bien le fossé entre les Allemands qui vivent dans un certain "luxe" au détriment de la population locale qui doit se priver. Un roman très immersif. J'ai par exemple beaucoup aimé le moment où notre héroïne part chercher une robe pour une soirée, un moment qui peut paraître simple mais rempli de bonheur pour cette jeune femme qui n'a parfois même plus l'argent pour manger.

Le suspense est très présent et le rythme s'accélère de plus en plus au fil de la lecture. A plusieurs moments, on tremble de savoir ce qu'il va se passer par la suite et notamment après cette fin (un gros cliffhanger 😳 heureusement que l'auteure m'avait prévenue 😂).

J'avoue avoir eu du mal avec certaines scènes (de sexe notamment) que je trouvais parfois un peu osées et que je ne m'attendais pas forcément à lire dans une romance historique. Des scènes qui ne m'ont pas fait rêver pour certaines (j'ai en tête une tournure de phrase en particulier mais je vais vous passer les détails 😂).

À part ce point là, j'ai beaucoup aimé ma lecture et j'ai hâte de découvrir la suite ☺️

Une jolie histoire d'amour interdit mêlant romance, histoire et suspense 💕

Vous l'avez lu ? Il vous tente?
J'ai été attirée par les titres, les couvertures et le résumé : cette saga avait tout pour me plaire ! Une romance au coeur de la seconde guerre mondiale, en Bretagne, pensez-vous !

Irène, jeune institutrice, traverse la guerre du côté des figurants : son quotidien, malgré l'Occupation et les privations, ne change guère. Un jour pourtant, son destin va basculer et elle mettra un pied dans la Résistance. La voilà bientôt missionnée pour espionner un officier allemand, elle met carrément le pied dans la fourmilière. Irène va tomber amoureuse du soldat allemand Benedikt Loiseul. Commence alors une histoire d'amour interdite entre les deux jeunes gens...
L'auteur, Emilie Goudin-Lopez, s'est bien documentée sur la période en égrainant des détails précis tout au long de son récit : l'action était donc bien campée ! En revanche, c'est vrai que finalement, je lis peu de romances pures et je ne me suis pas laissée embarquer dans cette passion amoureuse. Je n'ai pas réussi à m'accrocher au personnage principal, Irène, même si ses tourments intérieurs étaient bien décrits. C'est en effet le genre de personnage ultra complexe et très intéressant à écrire pour l'auteur et à découvrir pour le lecteur. Irène, tout comme Loiseul, ne sont ni noirs ni blancs, mais tout simplement humains, l'amour n'ayant pas de place en temps de guerre. Il n'a pas sa place, mais il la prend malgré tout, aux risques et périls des amoureux quand ils ne sont pas du même côté de la frontière.
Pour être honnête, j'ai été déstabilisée par Les Amants Interdits car je m'attendais à un véritable coup de coeur. J'ai trouvé la romance, pourtant dramatiquement intéressante et pertinente, gâchée par des passages, à mon goût, trop pimentés. L'essentiel s'est perdu en cours de route : on passe au dessert trop rapidement ;) Ceci dit, ce côté pimenté m'a moins plu, certes, mais c'est un ingrédient indispensable aux romances d'aujourd'hui. Peut-être est cela qui m'a bloqué : ce mélange entre un contexte historique furieusement bien maitrisé, et cette romance peut-être trop contemporaine ? En même l'amour n'a pas d'âge, il est éternel et traverse les siècle sans être programmé par une obsolescence ! Bref, j'ai dû faire un blocage.

Le tome 1 se terminant par un cliffhanger intenable, j'ai enchainé avec la suite, Quand le monde brûle que j'ai trouvé plus maitrisé et plus fin.
J'ai beaucoup l'analyse plutôt fine des personnages et du contexte de l'époque. Emilie Goudin-Lopez a posé des personnages bien construits dans une guerre qui a été le berceau de tant de passions, de trahisons, de révélations, de secrets, de règlements de comptes, ... L'écriture de l'auteur, quant à elle, est agréable à lire, tant dans le roman que les dialogues toujours bien rythmés.
Irène et Benedikt vont-ils sortir indemnes de leur passion et de la guerre ?
Lien : http://bibliza.blogspot.com/..

Elle essayait tant bien que mal de cultiver des légumes, mais la terre était pleine de graviers et de toute façon, on lui avait volé même ses navets. Il poussait par contre des orties, des pissenlits et du plantain dont elle se faisait des soupes et salades amères, mais ce n’était guère nourrissant. Il faudrait à Bérénice du pain et des protéines ; heureusement, la mer n’était pas loin ; en s’adressant poliment aux soldats qui surveillaient la côte, il était possible de ramasser des coquillages et des algues à marée basse. Quand on a faim, difficile de faire la fine bouche !
Catherine vivait chaque jour dans l’angoisse d’apprendre sa mort, fusillé avec un bataillon de rebelles. Elle faisait de son mieux pour le cacher aux enfants, autant pour ne pas les inquiéter que pour éviter qu’ils ne parlent… mais leur père n’était ni mort ni prisonnier. Alors comment justifier son absence ? Que l’institutrice s’en mêle était inquiétant.
Elle réalisait aujourd’hui que pouvoir se permettre de rester passive était un privilège. Bérénice aurait certainement apprécié une promenade, elle aussi. Mais elle était recluse à la maison. Elle n’avait pas le choix, pas la liberté de faire autrement. Elle était métissée, « métèque » selon les classements ethniques de l’État, et risquait donc sa vie alors qu’elle n’avait que huit ans et n’aspirait qu’à l’insouciance.
Peu importait le sourire de l’hauptmachin Loiseul : il était de l’autre camp, et il connaissait son secret. Elle devait rester vigilante. Quant au reste du petit groupe, tant mieux s’ils l’avaient prise pour une ravissante idiote : sa couverture n’en serait que meilleure.
Elle devait simplement faire attention de ne pas se prendre à son propre jeu.Garder la tête froide.Et protéger Bérénice.

Il avait rêvé d’elle la nuit précédente et failli tacher ses draps comme un adolescent. Lorsqu’il avait posé les yeux sur elle, ce jour-là, pénétrant à l’aube dans son appartement, il avait failli perdre ses moyens. Délicate dans sa chemise de nuit, délicieusement décoiffée, la lèvre tremblante, les pupilles dilatées, jamais femme ne lui avait paru plus désirable.