Critique de eckmuhl

Les deux personnages principaux n'ont rien de commun si ce n'est que de vivre tous deux dans la rade de Brest.

D'un côté, Caroff – un ancien marin pêcheur - se voit confier un travail inattendu qu'il ne peut refuser. Il en connaît pourtant le danger qui risque de l'entraîner vers un destin tragique.

De l'autre côté, Brieuc, qui démarre son activité de taxi-bateau avec tout le côté positif de cette nouvelle activité.

Leur vies vont pourtant de croiser entraînant avec eux celles des personnages secondaires du roman. Aucun d'eux ne semble être maître de son destin. Ils se laissent guider, voire malmener, sans vraiment pouvoir intervenir. On se prend cependant volontiers de sympathie pour tous les protagonistes, enfin…. presque tous…

Comme la houle de la rade de Brest contre laquelle les marins ne luttent pas, les deux personnages sont entraînés dans un flot que ni le temps, ni les relations humaines qui se nouent, ne peuvent mettre un frein à ce qui semble être inexorable.

J'ai beaucoup apprécié le vocabulaire riche et varié. La lecture des virées en mer ou dans les bars est tellement bien illustrée qu'on visualise sans mal les scènes. On est presque dans une descriptions de scènes cinématographiques plutôt que dans la lecture d'un roman noir.

Ce premier roman donne envie d'attendre les suivants.