Citations sur Zamore et Mirza ou l'esclavage des nègres (6)

AZOR- Oh! Je t'en réponds bien ; ils seront bientôt morts.
BETZI- Sans être entendus? Sans être jugés?
AZOR- Jugés! Il nous est défendu d'être innocents et de nous justifier.
CORALINE.
J'ai lu dans un certain Livre que pour être heureux, il ne fallait qu'être libre et bon cultivateur. Il ne nous manque que la liberté, qu'on nous la donne, et tu verras qu'il n'y aura plus ni maîtres ni esclaves.
C'est à vous, actuellement, esclaves, hommes de couleur, à qui je
vais parler ; j'ai peut-être des droits incontestables pour blâmer votre
férocité : cruels, en imitant les tyrans, vous les justifiez. La plupart
de vos Maîtres étaient humains et bienfaisants, et dans votre aveugle
rage vous ne distinguez pas les victimes innocentes de vos
persécuteurs. Les hommes n'étaient pas nés pour les fers, et vous
prouvez qu'ils sont nécessaires. Si la force majeure est de votre côté,
pourquoi exercer toutes les fureurs de vos brûlantes contrées ?
Mirza: - Mais dis-moi, pourquoi les Européens ont-ils tant davantage sur nous, pauvres esclaves? Ils sont cependant fait comme nous. Nous sommes des hommes comme eux, pourquoi donc une si grande différence de leur espèce à la nôtre?

Zamore: - Cette différence est bien peu de chose, elle n'existe que dans la couleur. Mais les avantages qu'ils ont sur nous est immenses. L'art les a mis au dessus de la nature, la nature en a fait des dieux, et nous ne sommes que des hommes. Ils se servent de nous sous ces climats, comme ils se servent des animaux dans les leurs. Ils sont venus chez nous, se sont emparés de nos terres, de nos fortunes, et nous ont fait esclaves pour récompense des richesses qu'ils nous ont ravies.
LE JUGE,
Votre modération perd aujourd'hui la Colonie
LE M A J O R.
Dites mieux ; elle la sauve peut-être. Vous ne connaissez que vos lois cruelles , et moi, je connais l'art de la guerre et l'humanité. Ce ne sont point nos ennemis que nous combattons ; ; ce sont nos Esclaves, ou plutôt nos Cultivateurs. Pour les réduire, il eût fallu, suivant vous, les faire passer au fil de l'épée.
Dans les siècles de l'ignorance les hommes se sont fait la guerre ; dans le siècle le plus éclairé, ils veulent se détruire. Quelle est enfin la science, le régime, l'époque, l'âge où les hommes vivront en paix ?

La plupart de ces maîtres barbares nous traitent avec une cruauté qui fait frémir la nature.

La nature ne les a point faits esclaves, ils sont hommes comme vous.

Ils montrent tant de grandeur d'âme, et nous osons les regarder comme les derniers des humains ! Hommes civilisés ! Vous vous croyez supérieurs à des esclaves !