EAN : 9782072794674
Gallimard (18/10/2018)
3.9/5   10 notes
"Ô France, France ! relève ton front altier, et n'inspire point à tes voisins le sentiment de la pitié. Que le peuple, les parlements et le roi ne forment qu'une même famille, et la Nation reprendra bientôt sa première splendeur". Olympe de Gouges (1748-1793) dénonce les inégalités et les barrières, tant économiques que sociales et politiques, à la veille de la Révolution française. Consciente du pouvoir des mots, elle livre - à travers brochures et affiches placard... >Voir plus
Que lire après Lettre au peuple et autres textesVoir plus
Des textes écrits par Olympe de Gouges entre novembre 1788 et mai 1789.

Dans "Lettre au peuple" , elle propose que chaque citoyen donne de l'argent à l'état pour effacer sa dette.

Dans "Le bonheur primitif de l'homme, ou les rêveries patriotiques" , on voit ses contradictions. Elle ne veut pas que le tiers-état se cultive parce qu'elle pense que cela empêcherait l'équilibre de la sociéte.

Des textes intéressants pour connaitre Olympe de Gouges.

Un ouvrier qui aura gagné une fortune honnête, aura la sottise de ne point élever ses enfants dans le métier que lui auront donné ses pères : c’est dans un collège ou dans une pension qu'on trouve, à côté d'un marquis, d'un comte, le fils d'un tailleur, d'un cordonnier, d'un menuisier. Tous ces jeunes gens réussissent-ils ? Non... Les réserves que leurs pères ont épuisées pour fournir à leur éducation, n’ont servi qu à les rendre de mauvais sujets : excepté ceux qui sont doués d'un mérite transcendant, tout le reste est montré au doigt. Quelquefois le fils d'un cordonnier peut devenir un grand Homme et très utile à la patrie ; mais la plupart n'ont que l'esprit de leur père, sans avoir celui de leur métier. Propres à rien, ils ne font jamais rien. Cette éducation déplacée ne fait qu'arracher des hommes à leur véritable vocation ; et si cela continue à l'avenir, on ne trouvera point d'ouvriers. Aussi combien la main-d'œuvre est devenue exorbitante !
Et, quelque jour, je rapporterai un fait qui prouvera que l'instruction ne peut rien sur ces individus stupides et bouchés ; qu'elle en peut faire des pédants insoutenables, qui ne vous parlent que par citation, qui ne pensent que par autrui, et qui sont incapables d'avoir une idée ingénieuse.
Tout est arrêté, le riche impitoyable cache son argent ; vil instrument de sa cupidité, peut-il prolonger ses jours, peut-il les rendre plus heureux ? Ces trésors dans l’inaction, quel bien peuvent-ils faire à personne ? C’est à l’Etat qu’il faut les offrir, et les offrir sans aucun intérêt […]
Si les solutions qu'elle propose (...) elles présentent parfois un manque de réalismes, voir quelques contradictions.
Ma Lettre au peuple, ou le Projet d'une caisse patriotique, a ému les belles âmes.

Videos de Olympe de Gouges (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olympe de Gouges
A l'occasion des 6 ans du mouvement #MeToo et pour la sortie du livre #MeToo l le combat continue aux éditions du Seuil, Mediapart a organisé une soirée spéciale le 19 octobre 2023 à la salle Olympe de Gouges dans le 11ème arrondissement de Paris.
#MeToo : À quoi servent les médias ?
- Rose Lamy, autrice de « Défaire le discours sexiste dans les médias » - Valence Borgia, avocate et membre de la force juridique de la Fondation des femmes - Alexis Levrier, historien des médias et maître de conférences à l'Université de Reims - Laure Heinich, avocate - Camille Aumont Carnel, autrice et animatrice de @Jemenbatsleclito
00:00:00 - 00:09:35 : Introduction par Lénaïg Bredoux co-directrice éditoriale de Mediapart, et présentation des invités par Marine Turchi journaliste au pôle Enquêtes de Mediapart.
00:09:35 - 00:17:53 : A quel moment la presse a-t-elle commencé à s'intéresser aux questions de violences sexuelles et sexistes ? avec Alexis Levrier.
00:17:53 - 00:27:31 : Comment percevez-vous le mouvement Metoo ? avec Rose Lamy.
00:27:31 - 00:37:15 : Quel est le rôle des médias et des réseaux sociaux dans ces affaires de violences sexuelles et sexistes ? avec Camille Aumont Carnel.
00:37:15 - 00:43:45 : Les médias accompagnent-ils le mouvement de libération de la parole et de l'écoute ? avec Valence Borgia.
00:43:45 - 00:50:15 : L'utilisation par les médias du langage judiciaire dans ces affaires, et la question de la présomption d'innocence, avec Valence Borgia.
00:50:15 - 01:00:25 : Comment voyez-vous le rôle des médias ? Quelle place pour que chacun et chacune puisse raconter son récit ? avec Laure Heinich.
01:00:25 - 01:08:15 : Présomption de culpabilité et tribunal médiatique, avec Laure Heinich.
01:08:15 - 01:15:50 : Quand est-ce qu'apparaît l'expression de "tribunal médiatique" ? Pourquoi cette expression est-elle un piège ? avec Alexis Lévrier
01:15:50 - 01:19:08 : Quid des "carrières brisées" ? Est-ce que les médias ne se trompent-ils pas d'analyse lorsque de nombreux mis en cause sont toujours invités sur les plateaux et les victimes mises au ban ?