Critique de belette42

Henri revient dans son village natal lors du décès de sa mère dans les années 60. Expatrié aux États-Unis, il travaille sur la création d'une nouvelle technologie, internet.
Parallèlement, le meurtre d'une famille américaine est commis dans le village. Henri va avec Antoine, un de ses amis d'enfance devenu journaliste, enquêter.

Ce roman est très documenté. Il suffit de voir les nombreuses ressources en fin d'ouvrage pour s'en rendre compte.

Entre roman et réalité historique, Maurice Gouiran propose un polar construit habilement.
Dans ce roman à double temporalité, on suit une enquête sur un meurtre en lien avec L Histoire sous fonds d'expérimentations médicales. Entre camps de concentration et guerre froide, l'auteur nous parle de ces expérimentations sur des populations sans leur consentement. Il revient également sur ces personnes actives dans le régime nazi qui ont échappé a la justice et qui ont bénéficié de l'aide de pays extérieurs.

J'ai également apprécié l'écart entre les deux cultures pour Henri. Entre celle de son petit village rural français plutôt calme où tout le monde se connaît et les États-Unis avec dans les années 60 la libération des moeurs (sexuelle, drogue, féminisme, ...) et l'essor de nouvelles technologies.

Un polar passionnant mais glaçant !