Critique de paulmaugendre

Zach Nicoll, dit l'Irlandais, était devenu une figure locale comme graffeur puis artiste-peintre. Il était arrivé à Marseille vingt ans auparavant et avait débuté comme artiste de rue avant de s'établir dans un atelier. Ce qui n'avait pas plu à tous ses confrères qui l'avaient traité de lâcheur.

Des toiles ont été dérobées dans son atelier, ce qui pourrait laisser penser à un simple vol avec dommage collatéral. Emma Govgaline, et son binôme Sami sont chargés de cette enquête. Après avoir délaissé Emma, sa policière punkette favorite, durant ses trois mois d'hibernation, Clovis essaie de la contacter par téléphone. Peine perdue, elle ne daigne pas répondre. Elle est en colère après lui, à cause de sa défection, mais, tout à fait entre nous, elle aurait pu se déplacer et le rejoindre à La Varune.

Ceci ne nous regarde pas, et retrouvons Clovis chez Zach, où il rend une visite de courtoisie à Aileen, son épouse devenue veuve, en compagnie de Biscottin et de Raph, un ancien agent des RG. Elle leur demande de l'accompagner à Belfast afin de pouvoir enterrer Zach chez lui, dans la terre de ces ancêtres. Seul Clovis est disponible et accepte de l'escorter.

Clovis avait déjà effectué quelques reportages sur le sol irlandais, notamment dans la prison où Bobby Sands fut interné, et il propose au directeur du magazine Les Temps Nouveaux des articles dont il détaille les grandes lignes. Cela lui permettra de se renflouer quelque peu, il faut concilier l'utile à l'agréable.

Aileen n'est pas vraiment accueillie à bras ouverts par la famille de Zach, la mère, la soeur, et quelques autres dont Ghetusa, la veuve du fils aîné abattu par un snipper alors qu'il était sur un échafaudage avec Zach en train de taguer. Clovis va retrouver d'anciennes connaissances, recueillir des témoignages sur les années de guerre, ceux qui ont participé de près ou de loin aux Troubles.

Certains témoignages se contredisent, aussi bien sur les agissements de certains membres de l'IRA, que sur ceux de Zach. Si les hommes jouent une part active, celle des femmes n'est pas à négliger. Car outre Aileen, la femme de Zach, Ghetusa la belle-soeur qui n'accepte pas d'être reléguée comme la veuve un point c'est tout, des égéries ont parfois bousculé cette prédominance machiste. Ainsi Breena, combattante féministe au sein de l'IRA, une figure difficile à cerner, d'autant plus qu'elle est décédée dans des conditions troubles, mais qui n'acceptait pas de rester mère, ou femme, au foyer.

Plus qu'une histoire doublée d'une enquête sur la mort de Zach, du vol des tableaux, qu'Emma et Sami pensent avoir résolu en arrêtant des vendeurs à la sauvette qui en possédaient quelques exemplaires, c'est un nouveau coup de poing, ou de pied, que Maurice Gouiran donne dans des dessous historiques.

Finalement, les Troubles n'avaient été qu'une guérilla de pauvres, exploitée par les riches.

Une diatribe, non seulement envers l'ignominieuse Miss Maggie, mais également envers ceux qui se sont affrontés, aussi bien Anglais, que Catholiques, Nationalistes divisés, Protestants aussi, ceux qui s'érigent en intégristes. Maurice Gouiran met également l'accent sur la condition féminine bafouée en Irlande, un sujet qui ne fait pas la Une des médias, alors que les pays du Proche et Moyen Orient sont très souvent critiqués négativement pour leur concept machiste. Avant d'aller balayer devant chez les autres, il faudrait regarder si son porche n'est pas crasseux.

Face à mon étonnement, il soutint que la femme irlandaise ne pesait pas lourd dans la communauté catholique et républicaine. Elle était là pour pondre des gosses, les élever, prier Dieu et obéir à son mari.

Retrouvez la chronique complète sur le blog ci-dessous :
Lien : http://leslecturesdelonclepa..