Critique de Carmendb

Le conflit Nord Irlandais, que l'on désignait souvent, (pudiquement ?) sous le terme "Les Troubles", et qui a déchiré l'Irlande du Nord pendant quelques décennies en faisant plus de 3000 morts, de part et d'autres des belligérants, les membres de l'IRA, les forces britanniques et de nombreux civils, sert de toile de fond à cette énigme policière.
Pour trouver le meurtrier de son ami Zach Nicholl, un peintre irlandais qui avait quitté son pays juste après la signature des accords de paix de 1998, Clovis accompagne sa veuve en Irlande pour enterrer Zach sur sa terre natale. Il y retrouve quelques uns de ceux qu'il avait rencontrés en 1981 alors qu'il effectuait un reportage sur le conflit à Belfast.
On a retrouvé quelques unes de ses toiles au marché aux Puces ... Quel rôle ont joué les receleurs dans cette affaire ?
Les pistes pour retrouver le coupable divergent. Zach avait commencé sa carrière de peintre avec "le street-art", puis il avait préféré s'installer dans un petit atelier derrière le Vieux-Port et il avait délaissé les fresques murales, les tags et les graffitis pour peindre des toiles. Une vengeance, venue d'Irlande ou de ses anciens condisciples marseillais jaloux de son succès ? Un cambriolage qui se termine mal ? Une dispute conjugale ? Une maîtresse mécontente ?...
Clovis n'en écarte aucune, il met son flair et ses compétences de fin limier au service d'Emma, sa fliquette préférée en charge de cette affaire.
Cet Irlandais est pour Maurice Gouiran l'occasion de jeter un éclairage sur ce conflit et sur la condition des femmes irlandaises, celles d'hier comme celles d'aujourd'hui. Il glisse, au passage, une allusion aux bébés morts du Home de Tuam ...(Il n'en faut pas davantage pour se précipiter sur son PC et demander quelques informations supplémentaires à Mr Google !)
Une histoire comme j'aime : énigme, humour, suspense, une histoire dans L Histoire.