Critique de vincent34380

Dans son petit village, dans le vallon de la Varune, Clovis Narigou, ancien grand reporter, aspire à une vie plus tranquille tout en s'adonnant à l'élevage de chèvres du Rove, aux noms de stars du cinéma, telles Demi Moore ou Kim Basinger. Son emploi du temps est rythmé par les sorties à l'avanade, la traite, les visites au bistrot pour écluser quelques mominettes de « mauresque » et, de temps en temps des piges pour les journaux.

En ce matin de mai, sa tranquillité est troublée par le lieutenant de police Baldiserro. On vient de découvrir un corps calciné dans un champ à 200 mètres de chez lui.

« C'était un meurtre des plus banals qui soient. Pas d'éviscération, pas de cannibalisme, pas de corps décapité ou de membres tranchés et éparpillés, rien de ces scènes chères à nos auteurs de thrillers qui mettent en transes leur fidèles lectrices assoiffées de sang et de violence. Tout juste une dépouille à demi carbonisée qu'un vététiste matinal venait de découvrir. Milou faillit s'en montrer déçu, mais quand on n'a pas ce que l'on aime, il faut se contenter de ce qu'on a, comme le serinent les maîtres à leurs serviteurs.
… Cette scène bucolique me rappelait une récitation jadis apprise au primaire. Rimbaud. Seulement notre « dormeur du val » n'avait pas deux trous rouges au côté droit, mais un seul dans le ciboulot, et il reposait dans la camomille et non dans le frais cresson bleu, si rare sous nos latitudes soumises à un implacable climat semi-aride. »

Le cadavre n'est autre que celui de Jean-Lucien de Ponterne, directeur de la clinique « des Acacias » , impliquée dans une série d'erreurs médicales laissant handicapés à vie de jeunes et prometteurs sportifs, dont le procès commence ce matin à Marseille. Clovis se trouve naturellement intéressé par l'affaire, un grand quotidien parisien l'ayant engagé pour couvrir ce procès.

Deux jours après, Élodie, infirmière en chef aux « Acacias » et accessoirement ancienne maîtresse de Clovis, inquiète de la disparition de son amant Paul Herminasse, chirurgien dans cette même clinique vient solliciter son aide. Emma Govgaline, lieutenant de police et maîtresse occasionnelle de Clovis, est chargée de l'enquête et nul besoin de dire qu'entre ces deux sources, Clovis va trouver matière à glaner toutes les informations relatives à son reportage.
Viennent se greffer à cette affaire déjà compliquée, des rumeurs sur un « ange de la mort » qui soulagerait ses semblables de leurs souffrances.
Clovis va devoir jouer serré, et payer de sa personne pour démêler ces sacs de noeuds, pris dans un triangle amoureux qui le laisse parfois sur les rotules, afin de venir au bout de cette enquête.

En plus de Clovis l'ex-reporter un peu usé que son penchant pour la mauresque me rend déjà sympathique, et d'Emma, la fliquette androgyne, lesbienne au look gothique, des personnages de ce roman que les habitués de l'auteur connaissent déjà, Élodie nous offre une savoureuse composition dans un rôle de cagole particulièrement réussi.

Comme souvent, Maurice Gouiran se saisit de thèmes d'actualité, pour en faire la matière de ses romans. Dans ce cas, il s'agit de la lutte pour le contrôle de cliniques, représentant une manne financière non négligeable, dans la recherche de la rentabilité à tout prix. le risque étant de voir une baisse de qualité des soins, et le but recherché un enrichissement facile et rapide.
Il évoque également le problème de l'évasion fiscale, les relations troubles entre le milieu du banditisme et celui des affaires, voire de la politique.

Malgré la gravité du sujet abordé, j'ai trouvé cet ouvrage d'un ton plus léger et plus enjoué que certains autres romans de l'auteur, sûrement dû à la présence alternée des deux jeunes femmes dans ses journées et ses nuits, et les séquences en chambre, décrites avec beaucoup d'humour, qui ponctuent cette enquête.

L'auteur, natif du Rove, met en vedette une ville et une région qu'il connaît bien, et nous décrit avec beaucoup de poésie les parfums de la garrigue, le charme des drailles arides et des baous. Il met également beaucoup de chaleur dans ses descriptions de Marseille.
« Les pêcheurs étalaient leurs prises miraculeuses: les dorades encore vives voisinaient avec les maquereaux, les rascasses, les saint-pierre, les roucaous, les bonites…Ils proposaient même des cigales de mer, ce matin-là. Je me suis attardé pour goûter chaque scène de la vie du petit port. »
L'intrigue, devrais-je dire les intrigues, sont compliquées à souhait et nous donnent maintes occasions de nous activer les neurones pour dénouer l'écheveau, entre jeux de pouvoir et d'influence et, plus trivialement, appât du gain.

Et toujours cette langue qui a les parfums du Midi, cet « assent » qui accompagne la lecture de cette histoire, entre cagoles, bordilles et cacous, prompts à foutre le ouaille ou créer des engambis. Histoire, selon les propres mots de l'auteur, « dans laquelle les parfums de garrigue sont pollués par de sales relents d'anesthésiques. »
Vraiment une très agréable lecture que ce roman, même si je le classe un ton en-dessous des excellents « Franco est mort jeudi » et « L'hiver des enfants volés », de ce même auteur, qui semble s'être octroyé avec ce titre une sorte de récréation.
Lien : https://thebigblowdown.wordp..