Critique de LePamplemousse

Avant toute chose, je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Laperouse pour cet envoi.
Ce très bel ouvrage de grande taille comprend environ 200 pages et répertorie une soixantaine de sites dangereux, que les dangers y soient invisibles ou imprévisibles, résultants de causes naturelles ou soient imputables à l'homme.
Un sommaire détaillé et une carte mondiale permettent de localiser chacun de ces sites.
L'ouvrage est abondamment illustré de photos de bonne qualité et de cartes.
J'ai trouvé que ces sites étaient très variés, tant par leur situation géographique que par la variété des dangers mentionnés.

On trouve un peu de tout : des sites où des catastrophes naturelles se sont abattues, comme des tornades, des tremblements de terre, des tempêtes ou des cyclones, mais aussi des sites pollués, contaminés voire irradiés par la main de l'homme, ou encore des sites rendus inhabitables à cause d'une maladie ou enfin des sites dangereux par nature, comme des montagnes ou des banquises, mais dont la dangerosité est encore plus forte à des endroits ou à des moments précis.

Par exemple, saviez-vous que le mancenillier, un arbre qu'on trouve en Amérique latine est entièrement toxique, sa sève, ses fruits, ses feuilles et même son tronc provoquent des brûlures, des lésions hémorragiques, la cécité ou la mort chez les humains qui le touchent, qui brûlent son bois ou essaient de manger ses fruits ?
Les autorités des pays concernés sont donc obligées de peindre des lignes rouges sur son tronc pour prévenir du danger.
Saviez-vous qu'il existait un lac dans l'Oural, considéré comme l'endroit le plus pollué au monde, dans lequel des millions de tonnes de déchets radioactifs ont été déversé dans les années 50 et qu'approcher de ce lac vous fait mourir en quelques heures ?
Qui aurait pu deviner que « Radio Vatican », un vaste complexe d'émetteurs radio diffusant des informations religieuses depuis une cinquantaine d'années près de Rome, avait été la cause de nombreux cancers et tumeurs notamment chez les enfants de cette région à cause d'une pollution électromagnétique sept fois supérieure aux normes en vigueur ?
Et enfin, saviez-vous qu'il existait une grotte de cristaux aussi belle à voir que résolument mortelle au Mexique, car sa chaleur et son taux d'humidité sont telles que tout homme qui y descend sans un équipement spécial y meurt en très peu de temps à cause de la condensation qui se forme dans ses poumons et l'empêche de respirer en quelques minutes.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet ouvrage passionnant, malgré un sujet qui n'est guère réjouissant, surtout qu'une bonne partie de ces sites dangereux le sont devenus de la main de l'homme qui a abimé, pollué, irradié et saccagé irrémédiablement des lieux ou des régions entières du globe.
Certes, chaque site ne bénéficie que de deux ou trois pages d'explications, mais cet ouvrage est un excellent moyen d'apprendre des choses et d'aller ensuite poursuivre des recherches plus approfondies sur un sujet en particulier.