EAN : 9782381820064
Laperouse (22/10/2020)
4.33/5   6 notes
Comment imaginer que s'abriter de la pluie sous un arbre puisse être mortel ? Une vague géante peut-elle vraiment surgir en quelques secondes et happer un promeneur sur une plage ? Par quel maléfice un lac peut-il vous asphyxier pendant votre sommeil ? Certains dangers sont difficiles à concevoir, d'autres impossibles à voir ou à anticiper.
Au Mexique, la chaleur et l'humidité extrêmes d'une grotte aux cristaux géants tuerait n'importe qui en 15 minutes. Ent... >Voir plus
Que lire après Dangers invisibles ou imprévisiblesVoir plus
Avant toute chose, je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Laperouse pour cet envoi.
Ce très bel ouvrage de grande taille comprend environ 200 pages et répertorie une soixantaine de sites dangereux, que les dangers y soient invisibles ou imprévisibles, résultants de causes naturelles ou soient imputables à l'homme.
Un sommaire détaillé et une carte mondiale permettent de localiser chacun de ces sites.
L'ouvrage est abondamment illustré de photos de bonne qualité et de cartes.
J'ai trouvé que ces sites étaient très variés, tant par leur situation géographique que par la variété des dangers mentionnés.

On trouve un peu de tout : des sites où des catastrophes naturelles se sont abattues, comme des tornades, des tremblements de terre, des tempêtes ou des cyclones, mais aussi des sites pollués, contaminés voire irradiés par la main de l'homme, ou encore des sites rendus inhabitables à cause d'une maladie ou enfin des sites dangereux par nature, comme des montagnes ou des banquises, mais dont la dangerosité est encore plus forte à des endroits ou à des moments précis.

Par exemple, saviez-vous que le mancenillier, un arbre qu'on trouve en Amérique latine est entièrement toxique, sa sève, ses fruits, ses feuilles et même son tronc provoquent des brûlures, des lésions hémorragiques, la cécité ou la mort chez les humains qui le touchent, qui brûlent son bois ou essaient de manger ses fruits ?
Les autorités des pays concernés sont donc obligées de peindre des lignes rouges sur son tronc pour prévenir du danger.
Saviez-vous qu'il existait un lac dans l'Oural, considéré comme l'endroit le plus pollué au monde, dans lequel des millions de tonnes de déchets radioactifs ont été déversé dans les années 50 et qu'approcher de ce lac vous fait mourir en quelques heures ?
Qui aurait pu deviner que « Radio Vatican », un vaste complexe d'émetteurs radio diffusant des informations religieuses depuis une cinquantaine d'années près de Rome, avait été la cause de nombreux cancers et tumeurs notamment chez les enfants de cette région à cause d'une pollution électromagnétique sept fois supérieure aux normes en vigueur ?
Et enfin, saviez-vous qu'il existait une grotte de cristaux aussi belle à voir que résolument mortelle au Mexique, car sa chaleur et son taux d'humidité sont telles que tout homme qui y descend sans un équipement spécial y meurt en très peu de temps à cause de la condensation qui se forme dans ses poumons et l'empêche de respirer en quelques minutes.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet ouvrage passionnant, malgré un sujet qui n'est guère réjouissant, surtout qu'une bonne partie de ces sites dangereux le sont devenus de la main de l'homme qui a abimé, pollué, irradié et saccagé irrémédiablement des lieux ou des régions entières du globe.
Certes, chaque site ne bénéficie que de deux ou trois pages d'explications, mais cet ouvrage est un excellent moyen d'apprendre des choses et d'aller ensuite poursuivre des recherches plus approfondies sur un sujet en particulier.
Un beau livre digne de ce nom. La mise en page est agréable, les symboles et les cartes pratiques, les photographies impressionnantes. On peut louer les textes courts, synthétiques, qui dressent le portrait de tant de lieux fascinants et inquiétants. Car, c'est l'angle qui est ici orginal. Cet atlas mondial de tous les dangers pour l'humanité, frappe l'imagination, et procure des sensations contradictoires. Ainsi le lecteur sera partagé entre l'admiration béate de magnifiques sites naturels, l'indignation face à des pollutions catastrophiques, et la frayeur de dangers inconcevables. En tant qu'auteur de fantastique et d'étrange, j'ai trouvé ici un vivier d'idées et de décors pour mes fictions. Un bel atlas pour ceux qui aiment apprendrent et frissonner en même temps.
Pour une fois, je m'éloigne de mes formats habituels pour vous parler de ce magnifique atlas. Un ouvrage qui en impose et que j'ai trouvé pour le coup original, tant par le fond que par la forme.

Au total, ce ne sont pas moins de 200 pages qui font à la fois voyager et frissonner le lecteur. C'est avec une double page par sujet que l'auteur nous emporte loin de chez nous, entre crainte et émerveillement. le texte est très accessible et n'est jamais tiré en longueur. Idéal pour apprendre chaque jour quelque chose d'impressionnant. C'est personnellement de cette façon que j'ai préféré le découvrir.

On parle ici de nature tueuse, de maladies mortelles, d'événements dangereux imputables à l'Homme et autres joyeusetés... Les divers faits abordés sont incroyablement intéressants, d'autant plus qu'ils sont réels. Ce qui laisse planer une certaine angoisse au fil de ces nombreuses découvertes.

Le tout est à chaque fois illustré par de sublimes clichés. Entre décors qui font rêver et panoramas surprenants, le dépaysement est garanti. J'étais d'ailleurs obligée de vous partager en vidéo la beauté des photos que vous pourrez y trouver...

Voila donc un très beau livre-objet qui ravira autant les friands de culture que les amateurs de paysages à couper le souffle !
Le livre est beau, rien a dire là-dessus. le sujet passionnant, c'est même l'une de mes passions. En revanche, premier point négatif, j'ai aussi en ma possession "Atlas mondial du danger" des mêmes auteurs. Très peu de différences entre les deux livres, du coup j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt de sortir deux livres similaires avec deux titres différents si ce n'est berner le lecteur (à ce niveau là on ne peut pas parler de réédition).
Ensuite, chose qui me dérange beaucoup plus, les explications et informations manquent clairement de rigueur, surtout scientifique. Les faits ne sont pas vérifiés. Par exemple, malgré tout le respect que je lui porte, non Haroun Tazieff n'a pas résolu l'enigme du lac Nyos, c'est même le contraire, il avait tort pour une fois. Que les auteurs n'aient pas de bagage scientifique, c'est une chose, mais qu'ils vérifient au moins leurs informations.
C'est dommage car au-delà de ça, le livre est tout de même très bien construit et illustré.

Coups de foudre à Maracaïbo

Avec 1.6 million de décharges électriques par an, le lac de Maracaïbo détient le record Guinness de la plus forte concentration de coups de foudre au monde.