AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chrisbookine


Le contexte de lecture
Merci à Babelio et l'opération Masse critique et à la maison d'édition Balivernes pour l'envoi de cet album.
La petite histoire
Petit Renard traverse une année, les différentes saisons à la découverte de la neige, des fleur. il fait des rencontres, joue, grandit. Il évoque es sensations à chaque fois.
L'objet-livre
Un album au format carré avec un petit personnage fait de feuilles rousses, de photos-montages, de découpages sur fond blanc sur un papier épais au grain agréable au toucher.
Nicolas Gouny privilégie des formes simples qui contrastent avec le fond. Il assemble des éléments et textures de feuilles et de fleurs pour constituer des arbres, des champignons, des fleurs pour donner à voir des fleurs, un soleil, des cailloux, ou des insectes, des animaux.

Il se sert de la nature par évoquer la nature avec une sorte de métonymie visuelle qui apporte alors poésie à cet album. Pas de heurt dans la narration avec une succession de double-pages qui se répondent 2 à 2.
Ce que j'ai pensé de cet album...
L'enfant découvre le temps qui passe et les nouveautés, les premières fois qui l'accompagnent et procurent des émotions, des réactions.
Avec ce petit album, j'ai l'impression de retrouver les histoire d'Eric Carle ou encore Leo Lionni que j'affectionne particulièrement. J'aime cette simplicité graphique efficace et le choix d'une histoire toute douce avec un texte épuré, un vocabulaire abordable et qui évoque le jeu et le plaisir de la découverte.
Un livre à partager avec les enfants pour observer la nature et les animaux avec un oeil curieux (des petits détails, des personnages récurrents (qui évoluent, se transforment) sont à retrouver de page en page).
De la tendresse émane de cet album avec la complicité d'un petit oiseau fleur et de petit renard. Ils vont tout deux rencontrer un compagnon à leur image et pourtant différent.
Seras-tu trouver les fourmis, l'escargot, l'écureuil et que font-ils au fil des pages et des saisons.
Un hymne à la vie, à la nature, à la simplicité des actions et des sensations.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}