Balivernes (11/09/2018)
Hiver, printemps, été, automne et encore hiver : découvrir les saisons, c'est aussi grandir !
Il fait froid aujourd'hui. Petit Renard est endormi, mais un flocon de neige tombe sur son museau et le réveille.
Petit Renard va ensuite traverser les saisons et rencontrer quelqu'un presque comme lui : Petite Renarde. Et quand hiver, printemps, été et automne auront passé, une année se sera écoulée et Petit Renard aura bien grandi.
Petit Renard va ... >Voir plus
Que lire après Les quatre saisons de petit renardVoir plus
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Balivernes pour l'envoi de ce joli album pour enfants.

Je l'ai lu au rythme de mon fils : quelques pages par ci par là au gré de ses envies pendant le mois qui a suivi la réception de ce livre (il ne reste pas concentré très longtemps sur les livres en ce moment). Il a été autant charmé que moi par les illustrations et il m'a semblé plus intéressé par cet album que par tous les autres que je lui ai proposé jusqu'à maintenant. De ce point de vue-là, c'est une réussite !

J'ai personnellement adoré le côté épuré, simple, poétique et lumineux de ce livre. Il y a peu de texte, les caractères sont écrits en gros et chaque double page se consacre à une seule et même scène, à une seule découverte. L'enfant n'est ainsi pas perdu sous l'afflux d'information. Les saisons évoluent en même temps que Petit Renard et son compagnon qui grandissent et découvrent plein de petites choses et de sensations intéressantes : la neige, les insectes, les couleurs printanières, l'amitié, etc. Tout est doux, y compris l'objet livre dont la texture des pages et de la couverture est très agréable au toucher.

Ce qui le différencie des autres albums pour enfants selon moi : sa mise en scène et ses illustrations faites à partir de découpage d'éléments réels (des feuilles, des fleurs, du coton, etc.) et de petits dessins permettant ainsi de composer le décor (arbres, fleurs, cailloux, eau, etc.), de créer les personnages et de leur donner des expressions. On a plus l'impression de lire une histoire réalisée avec des collages plutôt qu'un livre imprimé. Et cela pourrait tout à fait donner envie à l'enfant de créer sa propre histoire en réalisant ses propres collages.

Une petite remarque toutefois sur la taille du livre que je trouve un chouia trop grande pour des petits bras d'enfants.

En résumé : un livre tout mignon, parfait pour la découverte des saisons au travers d'une histoire toute douce et simple, mais aussi pour initier les enfants à certains travaux pratiques et au développement de leur imaginaire.
Le contexte de lecture
Merci à Babelio et l'opération Masse critique et à la maison d'édition Balivernes pour l'envoi de cet album.
La petite histoire
Petit Renard traverse une année, les différentes saisons à la découverte de la neige, des fleur. il fait des rencontres, joue, grandit. Il évoque es sensations à chaque fois.
L'objet-livre
Un album au format carré avec un petit personnage fait de feuilles rousses, de photos-montages, de découpages sur fond blanc sur un papier épais au grain agréable au toucher.
Nicolas Gouny privilégie des formes simples qui contrastent avec le fond. Il assemble des éléments et textures de feuilles et de fleurs pour constituer des arbres, des champignons, des fleurs pour donner à voir des fleurs, un soleil, des cailloux, ou des insectes, des animaux.

Il se sert de la nature par évoquer la nature avec une sorte de métonymie visuelle qui apporte alors poésie à cet album. Pas de heurt dans la narration avec une succession de double-pages qui se répondent 2 à 2.
Ce que j'ai pensé de cet album...
L'enfant découvre le temps qui passe et les nouveautés, les premières fois qui l'accompagnent et procurent des émotions, des réactions.
Avec ce petit album, j'ai l'impression de retrouver les histoire d'Eric Carle ou encore Leo Lionni que j'affectionne particulièrement. J'aime cette simplicité graphique efficace et le choix d'une histoire toute douce avec un texte épuré, un vocabulaire abordable et qui évoque le jeu et le plaisir de la découverte.
Un livre à partager avec les enfants pour observer la nature et les animaux avec un oeil curieux (des petits détails, des personnages récurrents (qui évoluent, se transforment) sont à retrouver de page en page).
De la tendresse émane de cet album avec la complicité d'un petit oiseau fleur et de petit renard. Ils vont tout deux rencontrer un compagnon à leur image et pourtant différent.
Seras-tu trouver les fourmis, l'escargot, l'écureuil et que font-ils au fil des pages et des saisons.
Un hymne à la vie, à la nature, à la simplicité des actions et des sensations.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Avec ce superbe album pour enfants, Nicolas Gouny nous propose de suivre Petit Renard tout au long de l'année. Ainsi les saisons passent et nous le temps qui passe grâce aux mises en scène effectuées à l'aide de collage d'éléments naturels. On retrouve des arbres étranges constitués d'une feuille et d'un tronc découpé. Pour former Petit Renard, différents végétaux ont été taillés et choisis pour leur belle couleur rousse. On a adoré le papillon ou encore la chenille. Tout cela donne un très beau livre qui pourrait presque s'apparenter aux herbiers d'autrefois. L'histoire est toute simple, elle se passe dans la nature, dans la forêt, au bord d'une mare, on apprécie ce côté pleine nature. La rencontre avec une autre renarde ouvre des possibilités de jeux, d'amitié et pourquoi pas d'amour. J'ai eu envie de tester ces collages avec les enfants, je pense pouvoir proposer plusieurs ateliers « ramassage des feuilles » « découpage et collage » de quoi passer un hiver studieux auprès de Petit Renard. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
A travers la vie et les journées d'un petit renard, le jeune enfant pourra aussi découvrir les saisons et ce qui les caractérise. Les illustrations sont chaudes, avec des formes géométriques, des feuilles.

L'enfant pourra lui aussi avoir envie à l'aide de collages et découpages créer l'univers de petit renard.

Une lecture simple, douce.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..