Critique de They

They
08 novembre 2017
Dernier opus des enquêtes du commissaire Ohayon, ce polar dénote par rapport aux autres. le rythme est en effet beaucoup plus précipité que dans les précédents mais ce n'est pas sans raison : le milieu de l'audiovisuel public, harcelé par les exigences du direct, la frénésie de l'actualité, la multiplicité des protagonistes et les tensions politiques font que la lecture est de prime abord déconcertante avant de pouvoir s'y retrouver. Rien d'étonnant donc à peiner durant les 100 premières pages : c'est le coût à payer pour une immersion efficace dans le milieu survolté de la chaîne publique israelienne. Ensuite, l'intrigue prend le dessus, et le lecteur navigue entre les fausses pistes, les révélations, les meurtres qui s'enchaînent.
Au milieu du tumulte, le commissaire Ohayon trace comme d'habitude sa route avec efficacité et moissonne petit à petit les informations jusqu'à un dénouement inattendu.
Ce roman, plus encore que les autres, dessine les contours d'une réflexion intelligente sur les paradoxes de l'Etat d'Israël et sur la mise à mal des exigences de vérité que ce soit sur le plan historique (le coeur de l'intrigue) ou sur l'investigation et le traitement de l'information (le background).

Je regrette pour ma part l'absence de Yaïr, inspecteur promu lors de l'épisode précédent au rang de personnage secondaire.