Critique de PREFACE

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui retrace la vie de l'auteur " Jo" sur la période 1933-1945. On découvre la vie quotidienne avant-guerre de cette famille juive. On suivra au travers des activités et des sentiments de chacun des personnages, la montée du courant antisémite, la perception du danger par les uns et les autres, la fuite ou l'impossibilité de fuir pour préserver des biens si difficilement acquis. Puis l'inévitable déportation et les horreurs physiques et morales que surmontera ''Jo'' grâce à l'aide de son père bienaimé.
1945, à l'approche des alliés russes, les allemands paniquent et désertent les camps en imposant aux déportés cette épuisante marche de la mort.... Ces pauvres êtres décharnés seront trainés à la limite de leurs forces sous la démence d'officiers SS refusant d'accepter l'évidence de la défaite.... Abandonnés dans des wagons mais enfin libres, ils retrouveront enfin l'aide de l'armée française occupant l'Allemagne et ''Jo'', après avoir repris des forces rentrera en France quelques mois plus tard. Les promesses faites à son père à la veille de sa mort lui tiennent à coeur : retrouver et vivre avec sa petite soeur cachée quelque part en région Lyonnaise par de nobles paysans. Puis plus tard, perpétuer le sang et le Nom en fondant une nouvelle grande famille ...
C'est pour moi, l'un des plus touchants témoignages que j'ai pu lire ... Merci à vous « Jo » pour ce livre admirable et toutes ces émotions partagées au fil de ce récit.