Critique de lilimarleen

Aujourd'hui, le nom de Disney fait frémir ceux qui n'y voient qu'un symbole de l'impérialisme américain et une société de divertissement au triomphe aussi puissant qu'arrogant. Mais cela n'efface en rien ce qui se cache derrière: un homme plutôt timide qui a bâti son succès dessin par dessin, image par image, en révolutionnant les techniques visuelles et sonores de chaque époque traversée afin de donner forme à ses projets les plus fous. Depuis le succès fulgurant du premier longmétrage de l'entreprise, alias Blanche-Neige et les sept nains (1937) jusqu'à son décès en 1966, le temps d'une histoire retrace le passionnant parcours de

cet éternel "rêveur éveillé". Un pionnier qui, par manque de moyens, en début de carrière, prêtait lui-même sa voix à sa créature baptisée Mickey Mouse. Avant d'afficher, quelques décennies plus tard, un curriculum vitae d'une vingtaine d'oscars et de succès publics inégalés.