Domens (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Henri Gourdin découvre l'Amérique à l'occasion d'un long séjour en Floride. Disneyworld est une révélation de l'esprit Disney. Il y rentre en explorateur, rassemble ses sources. Il révèle l'homme derrière l'oeuvre, le génie derrière la création, le pilote aux commandes de l'empire.
Que lire après Walt Disney, bâtisseur de rêves. BiographieVoir plus
Comme je l'avais espéré, cette biographie nous informe bien sur le parcours professionnel de Walt Disney. Nous comprenons ainsi qu'il était un homme ambitieux, toujours à la recherche de nouveautés (long métrage d'animation, ajout de la couleur, ajout de musique, de son), bien qu'il se soit heurté à de nombreuses difficultés (autant d'ordre personnelles que financières).

Toutefois, l'auteur se contente de dresser un tableau très lisse du personnage, sans jamais rentrer en profondeur. Même si le début de l'ouvrage nous informe que certains aspects de la vie de Disney seront passés sous silence par manque d'information, Gouridin reste constamment en surface et ne creuse pas assez l'homme. Il s'agit ainsi plus du détail de sa vie professionnel que d'une réelle biographie.

De plus, certains longs passages restent inutiles (détails des fresques des stars hollywoodiennes, contexte politique à un moment donné, ...) qui n'ont pas forcément de rapport avec la vie de Disney.

Enfin, si le style littéraire de l'auteur reste fluide et agréable à lire, certaines répétitions viennent gâcher la lecture (Gourdin parle constamment de choses faites "dans le plus grand secret" ou encore du "projet de sa vie" pour chaque nouvelle idée).

cette biographie reste donc très interessante pour en connaitre davantage sur le parcours de Walt Disney, mais peut-être complétée par d'autres ouvrages pour assouvir notre curiosité.
Aujourd'hui, le nom de Disney fait frémir ceux qui n'y voient qu'un symbole de l'impérialisme américain et une société de divertissement au triomphe aussi puissant qu'arrogant. Mais cela n'efface en rien ce qui se cache derrière: un homme plutôt timide qui a bâti son succès dessin par dessin, image par image, en révolutionnant les techniques visuelles et sonores de chaque époque traversée afin de donner forme à ses projets les plus fous. Depuis le succès fulgurant du premier longmétrage de l'entreprise, alias Blanche-Neige et les sept nains (1937) jusqu'à son décès en 1966, le temps d'une histoire retrace le passionnant parcours de

cet éternel "rêveur éveillé". Un pionnier qui, par manque de moyens, en début de carrière, prêtait lui-même sa voix à sa créature baptisée Mickey Mouse. Avant d'afficher, quelques décennies plus tard, un curriculum vitae d'une vingtaine d'oscars et de succès publics inégalés.
Biographie non exhaustive sur l'indémodable et prolifique Walt Disney retraçant sa vie, ses tâtonnements, sa réussite...