Critique de odin062

Jamy Gourmaud, célèbre vulgarisateur scientifique, connu pour ses émissions « c'est pas sorcier » diffusée, à l'époque, sur France3 et maintenant pour ces capsules de youtubeurs épicurieux, nous reviens avec un nouveau livre !

En fait, Jamy est revenu sur le devant de la scène, ou de la toile, durant le premier confinement. Il nous offrait et il m'offrait une petite dose de culture chaque soir vers 17h. C'était pour moi LE rendez-vous à ne pas manquer, ma petite routine. Une petite « capsule de déconfiné » pour aller mieux et me remotiver à faire des vidéos pour mes élèves.

Ce que nous ne savions pas, c'est que ce brave Jamy écrivait en même temps, le livre de ses mémoires de confiné, en quelque sorte. Avec « Chez Jamy : Je vais vous expliquer ! », notre ami barbu nous propose de plonger dans les coulisses des vidéos et de se remémorer quelques-uns des grands principes scientifiques exposés.
Comment est apparue l'idée de la « petite caméra » ? Comment sont réalisées chacune des maquettes ? Où a-t-il trouvé ses multiples inspirations ? Quelles ont été ses difficultés ? Qui est Nitro ?

J'ai dévoré le début du bouquin pour cela. J'ai vraiment adoré lire les coulisses et, juste après, revoir la vidéo présente sur sa chaine YouTube. Comparer coulisses et produits finis : c'est la recette idéale pour puiser des idées quand on est jeune youtubeur. Ainsi, ce livre ne se lit pas sans un smartphone, à proximité, connecté sur la chaine Youtube de Jamy !

Mais ce livre n'est pas que coulisses. Jamy en profite pour exposer des faits scientifiques déjà évoquées dans ses vidéos, version augmentée, avec des illustrations très soignée et pédagogique. D'ailleurs, la deuxième moitié du livre quitte l'aspect « coulisse » pour rester dans une suite de faits scientifiques qui, à la longue, deviennent un peu lassante. Je conseille d'étaler dans le temps sa lecture. Un chapitre par ci par là et le tour est joué !

A quoi sert le trou du stylo bic ? Comment se forme une étoile filante ? Pourquoi une journée dure 24 heures ? Pourquoi l'oignon nous fait pleurer ? Pourquoi le chat n'aime pas l'eau ? Tant de question à se poser au milieu de la bave d'escargot, des fruits du pissenlit, des trous de l'emmental ou encore de l'éternuement.

Jamy ratisse, comme dans son précédent livre « Tour de France », très large et touche ainsi un public très large. Cela ne va pas très loin mais part d'observations et de questions que nous nous sommes tous posés. J'y ai trouvé ainsi plus d'intérêt que dans le premier bouquin qui n'allait pas assez loin dans la connaissance. Ok celui-ci reste également très sommaire mais ici, la sauce prend davantage !

Alors merci Jamy et… vivement la suite !