Critique de Doralex72

« Si la police ne peut rien pour vous, n'hésitez pas à faire appel à moi. »
Kouplan, un immigré iranien, sans-papiers, qui mène une vie en marge de la société et qui fui la police. Ne pouvant exercer aucun emploi, il s'est improvisé détective privé.
Sa première est Pernilla qui vit en ermite dans son appartement avec sa fille de 6 ans, Julia.
Alors qu'elles se trouvent dans un centre commercial en Suède, il suffit d'une fraction de secondes pour que Pernilla perde sa fille de vue.
Julia a été enlevée.
Pernilla fait appel aux services de Kouplan. Comme lui, elle ne veut rien avoir affaire avec la police. Commence alors une enquête de terrain menée par un amateur sans moyens pour retrouver une petite fille que personne n'a jamais vue et dont la propre mère est incapable de lui fournir la moindre photo.
Le duo est cocasse : un pseudo détective tout aussi paumé que sa cliente. Cela donne un roman policier des plus étranges et surtout, très original.
L'enquête basique est le prétexte pour interroger sur la perte d'une enfant et sur les ravages que cela provoque chez les parents. L'ensemble est de bonne facture, bien écrit et envoûtant. Avec cc roman, Sara Lövestam, a entamé une tétralogie autour de son héros atypique Kouplan. Ont suivi Ca ne sert à rien de demander, Libre comme l'air et Là où se trouve le coeur.