Critique de Jiby

Jiby
05 septembre 2023
L'humanité est à une période charnière de son histoire. Vivre en ce début de XXIe siècle, c'est vivre dans un temps où nous avons le sentiment d'aller dans la mauvaise direction, d'aller contre la nature dont nous faisons pourtant partie et le sentiment de ne pas pouvoir faire autrement.
C'est un temps où les enjeux économiques – peut-être plutôt les intérêts financiers de quelques-uns – nous emportent dans un mode de vie que nous savons mauvais, mais que nous ne parvenons pas à freiner, à réorienter… les mauvaises habitudes prises semblent trop fortes, l'inertie de la collectivité humaine semble implacable…

Pourtant, un livre apporte un espoir, une utopie dans une époque où on n'en a plus, où on n'ose plus en avoir. Ce livre, c'est un roman, celui de J-P Goux : Siècle bleu.
Dans ce roman, l'idée du protagoniste est de relier toutes les bonnes volontés écologiques dispersées. Mais il faudra compter sur les puissances économiques qui ont mise sur les gouvernants et l'opinion publique pour l'en empêcher.

L'histoire est construite selon une logique de thriller scientifique à mi-chemin entre J-R Dos Santos et Bernard Werber. Les thématiques de l'écologie et de l'astronomie y sont au coeur avec une délicate saveur Saint-Exupérienne.

Facile à lire, c'est un livre qui fait vibrer. C'est un livre qui nous change : il y a un avant et un après. Il fait partie de ces quelques ouvrages qui ont eu chez moi le pouvoir surnaturel de déclencher des synchronicités.
Ce livre résonne comme un point de départ pour une prise de conscience générale. Ce livre doit devenir un phénomène.

L'histoire se déroule en deux tomes et je n'ai lu pour le moment que le premier. J'attends donc beaucoup du 2e tome, la barre étant placée très haute.
-----
Ayant lu désormais le deuxième tome, je vous invite à lire ma critique sur celui-ci.