Actes Sud (03/02/2021)
4.28/5   23 notes
L’organisation clandestine Gaïa est prête à tout pour sauver la planète et l’humanité quitte à fomenter des opérations spectaculaires qui les font passer pour de dangereux terroristes auprès des gouvernements. Quitte à leur servir de bouc-émissaires pour dissimuler des scandales d’État. Devenu ennemi public n°1, Abel, son fondateur, n’a d’autres choix que de faire éclater la vérité, au risque d’accélérer dangereusement la fin des hommes. À moins que ce ne soit que l... >Voir plus
Que lire après Siècle bleu, tome 1 : Le rêve de GaïaVoir plus
Robert Carlson, à peine élu président des États-Unis, décide de relancer la conquête spatiale pour garantir à son pays l'accès aux sources d'hélium 3 de la Lune, qui pourrait remplacer le pétrole et le nucléaire. Il se heurte à l'association écologique Gaïa, dirigée par le charismatique Abel le chamane. Gaïa multiplie les opérations spectaculaires pour sauver la planète et l'humanité. Pourtant les Etats-Unis et la Chine continuent de s'affronter pour s'approprier la Lune, nouvel eldorado. Et Abel est condamné par Washington comme écoterroriste. On lui reproche de faire basculer le monde dans l'apocalypse à cause sa quête absolue et insensée de vérité. Mais si au contraire celle-ci entraînait l'humanité vers un futur plus harmonieux. C'est peut-être là qu'est le danger pour les puissants…
Voici un premier roman ambitieux.
On va parcourir notre monde avec Abel Valdès Villazón, de l'Arizona à l'atoll de Diego Garcia, du Mont Fuji jusqu'au golfe du Tonkin, notre militant écologiste de l'extrême va tenter de découvrir la vérité sur les projets d'expansion des grandes puissances mondiales pour mieux dominer le monde aux dépends de la planète, de la terre mais aussi de la lune, au dépend de la biodiversité, de la faune, de la flore et de l'avenir de l'homme aussi.
Tout ici est en place pour nous faire vivre un vrai roman d'action en plus de nous faire réfléchir.
Tout ici est parfaitement réglé pour nous faire vibrer au sur un rythme infernal.
Tout ici est idéalement calibré pour nous faire frissonner tant le suspense est parfois insoutenable. On passe par de nombreuses émotions au fur et à mesure de l'avancé de notre lecture. Pour ma part j'étais à mille pour cent avec notre héros courageux mais aussi malheureux. Même si parfois les situations dans lesquelles ils se retrouve peuvent sembler invraisemblable et inextricables. Je sais par expérience que la réalité est souvent pire que la fiction qui tente de la décrire, de la montrer voire de la démonter. Donc ici, je suis certaine que si un jour tout cela était possible, le pire serait à craindre. D'ailleurs le pire n'est-il pas déjà à nos portes. La réalité écologique n'est-elle pas déjà minimisée. La catastrophe ne risque-t-elle pas de nous péter à la gueule, pardon à la figure. Non décidément, Au coeur du complot est un vrai roman noir qui nous alerte sur les dangers de ce monde. Et son auteur est lui aussi un lanceur d'alerte salutaire.
Car entre complots, chamanisme, conquête de la Lune, codes secrets, mais aussi espoir et utopie..., Siècle bleu est un thriller écologique résolument visionnaire, mais surtout un grand roman d'aventures ! C'est aussi une belle réussite.
Un premier roman incroyable
Vivement la suite !
L'humanité est à une période charnière de son histoire. Vivre en ce début de XXIe siècle, c'est vivre dans un temps où nous avons le sentiment d'aller dans la mauvaise direction, d'aller contre la nature dont nous faisons pourtant partie et le sentiment de ne pas pouvoir faire autrement.
C'est un temps où les enjeux économiques – peut-être plutôt les intérêts financiers de quelques-uns – nous emportent dans un mode de vie que nous savons mauvais, mais que nous ne parvenons pas à freiner, à réorienter… les mauvaises habitudes prises semblent trop fortes, l'inertie de la collectivité humaine semble implacable…

Pourtant, un livre apporte un espoir, une utopie dans une époque où on n'en a plus, où on n'ose plus en avoir. Ce livre, c'est un roman, celui de J-P Goux : Siècle bleu.
Dans ce roman, l'idée du protagoniste est de relier toutes les bonnes volontés écologiques dispersées. Mais il faudra compter sur les puissances économiques qui ont mise sur les gouvernants et l'opinion publique pour l'en empêcher.

L'histoire est construite selon une logique de thriller scientifique à mi-chemin entre J-R Dos Santos et Bernard Werber. Les thématiques de l'écologie et de l'astronomie y sont au coeur avec une délicate saveur Saint-Exupérienne.

Facile à lire, c'est un livre qui fait vibrer. C'est un livre qui nous change : il y a un avant et un après. Il fait partie de ces quelques ouvrages qui ont eu chez moi le pouvoir surnaturel de déclencher des synchronicités.
Ce livre résonne comme un point de départ pour une prise de conscience générale. Ce livre doit devenir un phénomène.

L'histoire se déroule en deux tomes et je n'ai lu pour le moment que le premier. J'attends donc beaucoup du 2e tome, la barre étant placée très haute.
-----
Ayant lu désormais le deuxième tome, je vous invite à lire ma critique sur celui-ci.
Et si les espoirs écologistes ne tenaient qu'à un fil ?
Celui qui relie Abel à Ké, celui qui unit Abel et Lucy, celui qui est codé entre Abel et Paul ?
Ou celui qui est tendu au point de rompre entre la Chine et les Etats-Unis ?
Ou plutôt celui qui tire Carlson comme une marionnette ?

Tous ces fils s'entremêlent dans une intrigue très prenante, alliant l'espace et la Terre.
Le style de Jean-Pierre Goux est parfois un peu laconique, seul petit bémol à ce super thriller.

Un dernier secret. notre espèce détient un pouvoir singulier qui la distingue de toutes les autres et qui lui a permis de se hisser tout en haut de la pyramide, pour le meilleur et pour le pire. Un pouvoir surnaturel à la puissance inégalée : nous sommes capables d'imaginer et de partager des histoires qui structures la réalité et nous permettent d'agir ensemble. Aujourd'hui ce récit basé sur la consommation, la croissance et l'argent nous conduit vers l'abîme. Nous l'avons placé au-dessus des lois de la nature. Or, tout ceci n'est qu'une illusion. Si nous comprenons que notre réalité est structurée par cette fable, nous avons gagné. Il suffit simplement d'en écrire une autre . La crise que nous traversons est une crise narrative.
Pour accompagner ces millions de révolutions et tracer un chemin vers ce futur en gestation, nous avons donc besoin d'un nouveau récit collectif basé sur la beauté et le rêve plutôt que la peur et la culpabilisation. Un récit à la hauteur des enjeux auxquels nous devons faire face. Un récit qui montre les valeurs dont nous aurons besoin pour réussir. A nous de l'écrire tous ensemble.
Je suis certain que ce siècle, si noir, pourrait devenir bleu.
Il suffit de peu de choses, juste que nous le voulions ensemble.
Cet effort doit s'inscrire dans la durée.
Un siècle par exemple.
Le temps nécessaire pour bâtir une cathédrale.
L'humanité doit inscrire son action dans un temps qui la dépasse.
C'est ça : rêvons d'un Siècle bleu.
Celui de la réconciliation entre les Hommes, la Terre et le cosmos.
Celui qui permettra à nos enfants de continuer à vivre normalement.
Celui dont les générations futures pourront être fières.
Pensons à leur joie si nous réussissons.
Et à notre honte si nous échouons.
Nous pouvons réussir.
Un dernier secret : notre espèce détient un pouvoir singulier qui la distingue de toutes les autres et qui lui a permis de se hisser tout en haut de la pyramide, pour le meilleur et pour le pire. Un pouvoir surnaturel à la puissance inégalée : nous sommes capables d’imaginer et de partager des histoires qui structures la réalité et nous permettent d’agir ensemble. Aujourd’hui ce récit basé sur la consommation, la croissance et l’argent nous conduit vers l’abîme. Nous l’avons placé au-dessus des lois de la nature. Or, tout ceci n’est qu’une illusion. Si nous comprenons que notre réalité est structurée par cette fable, nous avons gagné. Il suffit simplement d’en écrire une autre . La crise que nous traversons est une crise narrative.
La crise que nous traversons est une crise narrative.
Carlson saisit le paquet que le milliardaire lui tendait. Cela lui rappelait les mauvaises farces et attrapes de son enfance. Légèrement inquiet, il le soupesa, défit avec délicatesse le nœud, puis retira de la boîte, non pas un diablotin, mais un globe gris monté sur un pied de métal. Il dépose le socle sur la table de lecture et fit tourner la sphère.
Il ne reconnut aucun des continents terrestres, il s'agissait en fait de la Lune.