AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


J'avais beaucoup aimé Un fils en or de Shilpi Somoya Gowda, argument suffisant pour ouvrir son dernier roman qui vient juste de sortir en France, Un pays formidable.
Ashok et Priya sont partis de Bombay très jeunes, ils ont bossé dur pour avoir une « bonne situation » et vivre dans un beau quartier en Californie du Sud. Mais un jour, leur fils de douze ans est arrêté, suspecté de terrorisme et tout bascule dans leur vie.

Un pays formidable est un portrait tout en nuances d'une famille d'immigrés prête à tout pour s'intégrer et surtout à ne pas faire de vagues quoiqu'il arrive. Cette exigence envers eux même, Ashok et Priya l'ont d'autant plus avec leurs trois enfants, « condamnés » à être parfaits.

Ce grain de sable qui fait tout dérailler sera l'occasion pour ces parents de découvrir qui sont vraiment leurs enfants, derrière l'image et le destin qu'ils ont quasi tracé pour eux mais aussi quel est ce visage de l'Amérique qu'ils refusaient de voir jusqu'à présent, celui de l'Amérique raciste.

Shilpi Somoya Gowda nous suggère comment, après le 11 septembre, les immigrés sont tous devenus suspects et dérangeants. Elle dit aussi avec une justesse épatante combien trouver une place où l'on se sent bien dans un pays d'accueil est loin d'être facile.
Lien : http://www.baz-art.org/2024/..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}