Le Mercure de France (02/05/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Partis de Bombay très jeunes, ils croyaient avoir réalisé leur rêve américain : bonnes études dans des universités réputées, brillantes carrières, trois enfants nés aux États-Unis, belle maison dans un "bon quartier" en Californie du Sud… Et puis un jour, l’incident, le grain de sable qui fait tout déraper.

Une bêtise, plutôt une imprudence de leur fils de douze ans. Et Ashok et Priya redeviennent des étrangers, des suspects. La police intervient. Ce... >Voir plus
Que lire après Un pays formidableVoir plus
J'avais beaucoup aimé Un fils en or de Shilpi Somoya Gowda, argument suffisant pour ouvrir son dernier roman qui vient juste de sortir en France, Un pays formidable.
Ashok et Priya sont partis de Bombay très jeunes, ils ont bossé dur pour avoir une « bonne situation » et vivre dans un beau quartier en Californie du Sud. Mais un jour, leur fils de douze ans est arrêté, suspecté de terrorisme et tout bascule dans leur vie.

Un pays formidable est un portrait tout en nuances d'une famille d'immigrés prête à tout pour s'intégrer et surtout à ne pas faire de vagues quoiqu'il arrive. Cette exigence envers eux même, Ashok et Priya l'ont d'autant plus avec leurs trois enfants, « condamnés » à être parfaits.

Ce grain de sable qui fait tout dérailler sera l'occasion pour ces parents de découvrir qui sont vraiment leurs enfants, derrière l'image et le destin qu'ils ont quasi tracé pour eux mais aussi quel est ce visage de l'Amérique qu'ils refusaient de voir jusqu'à présent, celui de l'Amérique raciste.

Shilpi Somoya Gowda nous suggère comment, après le 11 septembre, les immigrés sont tous devenus suspects et dérangeants. Elle dit aussi avec une justesse épatante combien trouver une place où l'on se sent bien dans un pays d'accueil est loin d'être facile.
Lien : http://www.baz-art.org/2024/..

Videos de Shilpi Somaya Gowda (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Shilpi Somaya Gowda
Les libraires Decitre vous guident dans cette rentrée littéraire Hiver 2021 : Manon nous partage son coup de coeur pour « La famille » de Shilpi Somaya Gowda, chez Mercure de France
Un roman à découvrir ici : https://www.decitre.fr/livres/la-famille-9782715254237.html ______________________________________________________________ Depuis 1907, Decitre a développé un réseau de 10 librairies en Rhône-Alpes. Ses libraires sont reconnus pour leur expertise et leur passion des livres, dans les domaines de la connaissance comme du loisir.
Permettre à chaque lecteur de trouver ses livres et à chaque livre de trouver ses lecteurs est l'objectif quotidien de chacun de ses 400 collaborateurs.
Retrouvez nous sur : http://www.decitre.fr/ Les librairies Decitre près de chez vous : http://www.decitre.fr/nos-librairies
Facebook : https://www.facebook.com/Decitre/?fref=ts Twitter : https://twitter.com/Decitre?lang=fr Instagram : https://www.instagram.com/librairiedecitre/ Pinterest : https://fr.pinterest.com/decitre/
Bonnes lectures !