Critique de Malaura

Toronto, de nos jours. Célia élève seule sa fille Rachel, 9 ans, née d'une aventure sans lendemain.
Bien que vivant modestement, mère et fille sont heureuses et très attachées l'une à l'autre.
Mais un soir, Rachel est kidnappée…
Pour Célia, c'est le début du cauchemar, l'attente longue et incertaine.
Pendant que la police enquête, Rachel s'adapte peu à peu à sa séquestration et s'attache à ses ravisseurs, un couple de marginaux en mal d'affection, aux sentiments et désirs ambigus.

C'est avec beaucoup de tact et de pénétration que Barbara Gowdy aborde les problèmes de notre temps dans ce roman aussi captivant qu'un thriller psychologique.
Stérilité, pédophilie, solitude, mère célibataire, autant de faits de société abordés sans manichéisme et avec une grande justesse d'analyse.
Ici, chacun des protagonistes est dévoilé sans parti pris, dans toute sa détresse, son désarroi, l'ambiguïté et la contradiction de ses sentiments, donnant à ce roman une réelle ampleur sociale.

Auteur de sept romans et recueils, couronnée par les plus grands prix littéraires au Canada, la canadienne Barbara Gowdy s'est révélée au public français avec « Les Romantiques » et « Anges déchus ».
Avec « Sans personne », elle poursuit son observation des errements de l'âme humaine avec la sensibilité, la finesse et le non-conformisme qui ont fait le succès de ces précédents ouvrages.
Une romancière qui mérite vraiment d'être découverte.