Dominique Hollier (Traducteur)
Actes Sud (30/01/2008)
3.66/5   19 notes
La jeune Rachel, neuf ans, est d'une beauté exceptionnelle. Elle vit seule avec sa mère dans un quartier populaire de la ville. Un soir d'orage, sa mère rentre tard à la maison et ne la trouve plus. Ainsi débute un singulier cas de disparition d'enfant : Rachel est séquestrée quelque part... Comme déjà dans ses autres romans, Barbara Gowdy traite la relation entre les êtres avec une grande finesse psychologique, et une sensibilité non conformiste pour les errements ... >Voir plus
Que lire après Sans personneVoir plus
Toronto, de nos jours. Célia élève seule sa fille Rachel, 9 ans, née d'une aventure sans lendemain.
Bien que vivant modestement, mère et fille sont heureuses et très attachées l'une à l'autre.
Mais un soir, Rachel est kidnappée…
Pour Célia, c'est le début du cauchemar, l'attente longue et incertaine.
Pendant que la police enquête, Rachel s'adapte peu à peu à sa séquestration et s'attache à ses ravisseurs, un couple de marginaux en mal d'affection, aux sentiments et désirs ambigus.

C'est avec beaucoup de tact et de pénétration que Barbara Gowdy aborde les problèmes de notre temps dans ce roman aussi captivant qu'un thriller psychologique.
Stérilité, pédophilie, solitude, mère célibataire, autant de faits de société abordés sans manichéisme et avec une grande justesse d'analyse.
Ici, chacun des protagonistes est dévoilé sans parti pris, dans toute sa détresse, son désarroi, l'ambiguïté et la contradiction de ses sentiments, donnant à ce roman une réelle ampleur sociale.

Auteur de sept romans et recueils, couronnée par les plus grands prix littéraires au Canada, la canadienne Barbara Gowdy s'est révélée au public français avec « Les Romantiques » et « Anges déchus ».
Avec « Sans personne », elle poursuit son observation des errements de l'âme humaine avec la sensibilité, la finesse et le non-conformisme qui ont fait le succès de ces précédents ouvrages.
Une romancière qui mérite vraiment d'être découverte.
J'ai été captivée par ce roman dont l'intrigue est finalement assez vite résumée mais la façon dont Barbara Gowdy donne vie à ses personnages est fascinante. Une fillette d'une beauté exceptionnelle est enlevée à sa mère par un couple. Inutile d'en dire davantage, l'intérêt de l'histoire n'est pas là. Chaque personnage est construit avec finesse et une véritable épaisseur psychologique. Aucun manichéisme dans ce roman, la nature profonde de chacun se révèle dans ses forces et ses faiblesses... et rejoint les nôtres.
Une découverte, cette auteure Babara Gowdy, canadienne. "Sans personne" un thriller qui partant d'une histoire banale d'enlèvement d'enfant, s'aventure dans une description, une analyse psychologique de tous les personnages participant à cet événement. La fillette, neuf ans, d'une beauté exceptionnelle, que l'on imagine aisément participer, dans l'enfer nord-américain, à des concours de Miss.... et puis non heureusement, l'histoire prend un autre aspect : l'enlèvement.
Barbara Gowdy d'un talent à toute épreuve non emmène, par des chemins détournés alors que l'on s'attend à des situations des plus noires, à porter un regard, une analyse fine et recherchée de tous les personnages qui font cette intrigue. Elle démontre que tout n'est pas aussi simple, que l'on a tendance à le croire. Elle joue avec nos nerfs et nous oblige d'aller vite très vite au dénouement de l'histoire. C'est purement génial. Bravo pour la maîtrise du style, de l'action et de la délicatesse avec laquelle elle sait non excuser mais comprendre.....
Une manière subtile de construire le récit, pourtant portée par une écriture claire; des personnage dessinés par touches successive... Une réussite.
Un thriller psychologique prenant sur l'enlèvement d'une petite fille de 9 ans. La détresse des personnages est immense.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2008
Lecture jeune, n°127 - Rachel est une ravissante fillette, métisse et blonde, élevée par sa mère, Célia, qui doit cumuler deux emplois pour assurer le quotidien. Elle donne dans la journée des leçons de piano, et joue le soir dans un bar où Rachel l’accompagne, et où il leur arrive de chanter ensemble. Bien que leur vie soit précaire, Mika, leur propriétaire, les héberge à peu de frais. À eux trois, ils forment une famille non conventionnelle. Entre mère et fille, la relation est passionnelle, fusionnelle et Mika, homosexuel, n’usurpe jamais le rôle paternel tout en veillant sur la petite fille. Jusqu’au jour où Rachel disparaît, alors qu’une panne d’électricité plonge le quartier dans le noir. Les soupçons de la police se portent sur Mika : serait-il pédophile ?... Mais le lecteur a, lui, repéré le manège de Ron, un homme qui traîne à la sortie des écoles. Psychopathe, il estime que la fillette est en danger entre une mauvaise mère et un pervers. Il orchestre alors l’enlèvement de Rachel avec la complicité de sa petite amie, et séquestre la petite fille, sûr d’agir pour son bien.
Le thriller fonctionne parfaitement. La construction participe à la montée de l’angoisse, le détail des scènes est d’une vraisemblance terrifiante, et pourtant, le dénouement montre que l’intérêt ne réside pas seulement dans l’enquête policière. Au-delà du simple thriller, l’auteur développe toute une dimension psychologique en analysant les sentiments de chacun des protagonistes et leurs mobiles.
Cécile Robin-Lapeyre
... Ce n'était pas de la peur, c'était de l'amour