Critique de Candice42

J'ai des sentiments ambivalents vis-à-vis de cette lecture. C'est-à-dire que j'ai aimé l'idée de mélange des genres (policier historico-fantastique) mais que je n'ai pas vraiment apprécié sa mise en oeuvre.

Je trouve que l'autrice n'est pas parvenu à maîtriser l'équilibre de ces genres dans son roman ce qui pose parfois de gros problèmes de cohérence ou de crédibilité. Ainsi, l'enquête tourne autour de la résolution d'un empoisonnement, ce qui demande à Signa de trouver rapidement le coupable car il s'agit littéralement d'une course contre la mort. Et pourtant, on a parfois l'impression que ce n'est pas la priorité, que les mondanités prennent l'ascendant sur cette partie du roman. Je pense que l'autrice aurait dû trouver une solution pour aborder cette question de l'entrée de Signa dans le monde sans oublier pendant quelques dizaine de pages l'histoire de l'empoisonnement. Ainsi, même si Signa a trouvé l'origine du mal de sa cousine, elle se préoccupe peu de retrouver l'auteur de cette tentative de meurtre dans l'immédiat.

Autre problème de cohérence, la maîtrise des pouvoirs de Signa. L'ange de la mort lui propose des cours particuliers (deux au contenu bien vide) et Signa maîtrise comme si de rien était les dons qu'elle vient de découvrir. Sans oublier le fait que ces quelques leçons sont plus souvent sujettes à des montées de désir de se rapprocher physiquement de l'ange de la mort qu'à de l'envie de maîtriser ses pouvoirs.

Et ce point est directement lié à celui que je vais aborder : la relation entre Signa et l'ange de la Mort. Sous couvert de correspondre au trope à la mode du ennemies to lovers, on insiste bien au début du roman sur la haine que Signa éprouve pour l'ange de la mort. Par rapport aux raisons qui sont données, ce désamour est crédible. Ce qui l'est moins c'est l'attachement subit qu'elle éprouve pour sa soi-disant Némésis. Les « sentiments » (notez bien les guillemets, car les émotions qui nous sont présentées relèvent plus du désir physique que du sentiment amoureux, d'un désir d'aimer enfin un homme et cela peu importe qui se présente devant elle) sont trop soudains et, si cela ne dérange pas certains, c'est un point que je n'apprécie pas dans l'évolution d'une relation amoureuse. Bref, je n'ai pas cru à leur histoire qui voit les sentiments de Signa se développer trop rapidement tout en étant superficiels. Quant à l'ange de la mort, il ne tient à elle que parce qu'elle n'est pas comme les autres. Il l'aime parce qu'il peut la tenir dans ses bras, qu'elle peut le voir et interagir avec lui, ce que les autres ne peuvent pas faire. A aucun moment, il ne précise qu'il l'aime pour qui elle est. Ainsi, cela suggère que si ça avait été X, Y ou Z à la place de Signa, cela aurait été pareil pour lui, il aurait été « amoureux » juste parce que la demoiselle interchangeable pouvait le voir...On aura trouvé plus romantique comme base d'une relation, hein.

Malgré ces éléments que je considère comme des défauts, je n'ai pas détesté ma lecture mais je ne peux que regretter le fait qu'elle ne m'ait pas plus plu. Elle regroupait en effet tous les éléments que j'apprécie (un cadre historique, une enquête, une ambiance gothique et un début de mythologie fantastique) mais l'autrice n'a pas pris le temps de les développer comme un ensemble cohérent. Elle se contente de les mettre en lumière les uns après les autres sans que le lien entre eux soit fluide et crédible. C'est on ne peut plus dommage car cela ne me donne pas forcément envie de lire la suite qui, j'en ai peur, souffrira des mêmes défauts. J'attendrai donc des retours avant de me lancer.