Critique de cicou45

Trois récits composent cet ouvrage : La route, La presqu'île et le roi Cophetua. La première se déroule à une époque indéterminée dans une ville assiégée et l'on y croise des hommes qui sont envahis par la peur et le doute et qui attendent...mais attendent quoi ?
Dans la deuxième nouvelles, le lecteur fait la connaissance de Simon qui attend lui aussi, mais sur le quai d'une gare, la femme qu'il aime. Celle-ci n'arrivant pas par le premier train, Simon décide alors d'errer dans la ville et le lecteur suit ses pérégrinations et ses réflexions tout au long de la nouvelle. Enfin, le troisième et dernier récit qui compose cet ouvrage narre l'histoire d'un homme, le narrateur, dont on ne connait pas le nom, et qui a été invite par un de ses amis journaliste. Cela se passe en 1917 dans la banlieue parisienne. Cependant, cet ami n'arrivant toujours pas, le narrateur se retrouve alors seul avec la servante de ce dernier.
Ces trois nouvelles qui ont pour sujet principal ; l'Attente, comme vous l'aurez compris, peuvent parfois paraître ennuyeuses car il ne se passe rien. Cependant, l'écriture de Gracq est d'une telle beauté que je ne pouvais pas me permettre de ne pas porter une note convenable à cet ouvrage.