AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VanBruecken


Au contraire de "Dette 5000 ans d'histoire", cet ouvrage ne présente pas une exploration historique fouillée de son sujet. Il s'agit en effet d'une collection de trois essais - on pourrait même dire cinq en comptant l'introduction et l'article présenté en annexe - assez variés sur le fond, mais tout aussi toniques les uns que les autres. le but est moins de faire le tour du sujet que de poser quelques jalons et pistes de réflexion pour alimenter une critique de gauche de la bureaucratie.
Et l'on est servi ! Cela va, dans le désordre, du poids des contraintes administratives et de l'évaluation sur la recherche scientifique à des considérations sur la littérature fantasy et le jeu de rôle - qui se serait attendu à voir convoqué Aragorn ou Harry Potter dans un essai au thème aussi grisâtre ?-, en passant par l'invention de la poste, les liens entre Star Trek et le communisme, les paradoxes des politiques de dérégulation néolibérales, le rôle des policiers (ces "bureaucrates armés") ou encore l'emploi du français comme langue d'autorité par les fonctionnaires malgaches, etc. le style est fluide, entraînant même, et les exemples jamais gratuits, toujours vivifiants. Un excellent livre, sympathique et débordant de réflexions stimulantes à l'image de son auteur qu'on a pu croiser, notamment, dans la fresque documentaire "Capitalisme" diffusée par Arte il y a quelques années.
Et si le sujet de cet ouvrage vous rebute, que vous détestez être baladé d'un service à un autre, passer votre temps à remplir des formulaires... bref, vous trouver d'une quelconque façon happé par les rouages de l'administration (publique ou privée), alors ce livre est d'autant plus pour vous que loin d'être un concentré de récriminations ronchonnes, il permet aussi d'ouvrir les yeux sur les charmes discrets, insidieux, de la bureaucratie, ceux-là mêmes qui permettent d'expliquer son triomphe et son règne.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}