Critique de YANCOU

Cet auteur n'a pas son pareil pour s'approprier des sujets contemporains - et philosophiques. Dans l'un de ses précédents livres déjà (Selon toute vraisemblance, 2010), c'est la poétique de l'effacement que l'auteur malin décrivait dans une série de nouvelles qui frôlaient parfois le fantastique. Et ce fantastique est d'ailleurs à nouveau présent dans cette dystopie composée de trois textes où l'auteur brille par son intelligence et sa fantaisie, un triptyque avec en son centre : La Méthode Sisik. Retraité solitaire, Grégoire Sisik fut archiviste, un métier qu'il a aimé car il donnait "dans l'ancienneté plutôt que dans la modernité, dans l'oiseux plutôt que dans l'utile". Dans un souci d'organiser sa vie de la façon la plus minimale possible, Sisik répète jour après jour les mêmes gestes bien précis. À l'inverse de la quête insatiable de nouveautés dont notre époque est complice, Sisik cherche dans la routine la pérennité de toutes choses, la permanence - il s'agit de résilier le temps. Sans le vouloir, il arrête SON temps, et ne vieillit plus. Il regarde toujours le même film - le Samouraï, de Melville -, écoute uniquement, et toujours à la même heure, les Variations Goldberg interprétées par Glenn Gould, dans un enregistrement datant de 1981 où "la virtuosité démonstrative de la jeunesse a cédé à la modestie du corps vieillissant et au goût du temps". Insolite, la Méthode Sisik est un livre aussi original que passionnant, aussi poétique que drôle, et, le plus souvent, d'une lucidité sidérante quant au regard oblique qu'il porte sur notre époque, sur l'obsolescence de l'Homme et la robotisation de la société.