Critique de popolalibraire

Est ce que l'ennui peut sauver l'humanité ? C'est ce qu'aurait découvert Monsieur Sisik, jeune retraité aimant la routine.

Un bien étrange roman que j'avoue avoir failli abandonner mais j'ai persévéré et heureusement car j'ai découvert son petit truc qui fait de lui au fond un bon roman.

On arrive donc dans une dystopie. Dans ce monde, on aurait trouver le moyen de lire les pensées des gens et de les condamner pour ces pensées. On suit un prisonnier qui découvre une prison remplie de 58 % de la population. Ces prisonniers subissent apparament une nouvelle punition fraîchement trouvée.

Arrive la longue deuxième partie, où on nous explique que la personne qui a trouvé cette punition est un jeune retraité qui aime la routine et on nous décrit et redecrit encore sa routine... en détails... longs... ennuyants.... c'est là que j'ai failli abandonné mais finalement arrive la dernière partie où on nous explique que la routine de cette homme a stoppé son vieillissement et que c'est ça qui va sauver l'humanité...

Et c'est là que j'ai trouvé le roman genial, car il fallait que je m'ennuie pour découvrir que l'ennui, c'était nul mais nécessaire pour voir que la vie n'est rien sans ennui en vérité. Ce livre est donc une belle métaphore de la vie et de l'ennui qui ne vont pas l'un sans l'autre.