Citations sur Mondes&voyages : Artbook (1)

Il y a un fait marquant dans la vie d'un illustrateur débutant : sa première commande. Pour la première fois, un éditeur compte sur vous pour créer une image. Elle doit le représenter, lui et son auteur. Ma première commande fut une couverture du magazine de jeu de rôle Casus Belli. Imaginez ma fébrilité devant une telle responsabilité ! Je me mets au boulot ; j'y passe la journée et la nuit qui suit. Enfin, je vais rendre ce qui est pour moi plus qu'une image... mon passeport pour ce passionnant métier.
L'image est acceptée. Le Casus Belli n°81 ayant pour couverture une image du "Cycle des Princes d'Ambre" de Roger Zelazny sort au mois de juin 1994.
Je tiens à remercier, pour la confiance qu'ils m'ont accordé, les éditeurs avec lesquels j'ai travaillé. Ils ont su par une relation durable me rassurer quant à l'incertitude d'un métier où l'aspect commercial côtoie la création artistique pleine de sensibilité.
Merci aux éditions Bragelonne, Gründ, Nestivequen, Mnémos, l'Atalante, Pocket, France Loisirs, Hors Collection, Au Bord des Continents ; merci aux membres du Festival du film Jules Verne Aventures, à Frelon Productions.
Merci aux auteurs qui me font l'honneur de s'adresser à moi pour illustrer leurs textes et aux lecteurs qui m'encouragent (ça fait toujours du bien !).
A mes parents qui m'ont laissé entreprendre ce métier incertain et à ma famille pour son soutien.
A mes professeurs qui ont su me mettre sur la bonne voie.
A mes amis illustrateurs, merci pour votre amitié et votre écoute ; merci de me faire découvrir tant d'univers.