Critique de EmiC

Lettres d'une péruvienne est un roman épistolaire paru en 1747 et écrit par Françoise de Graffigny, auteure féministe et anticolonialiste. Au total quarante et une lettres se succèdent et sont écrites par Zilia, une jeune péruvienne arrachée à sa terre natale par les colons espagnols et amenée en Europe plus précisément et on ne sait pas pourquoi en France et non en Espagne. Elle est séparée de son amant Aza haut placé dans la société inca. Zilia est perdue, elle va devoir tout réapprendre dans ce pays inconnu, et surtout garder en elle ses racines péruviennes, se battre pour qu'elles perdurent et qu'elle ne se fasse pas de ce fait coloniser au contraire d'Aza qui lui oublie tout de ses origines et renie d'accord en accord avec les colons espagnols ses origines.

Il faut se le dire je n'ai pas l'habitude de lire des livres du 18ème siècle, la lecture des premières lettres a donc été assez laborieuse d'où ma difficulté à entrer pleinement dans l'histoire de Zilia la reine d'un royaume qu'elle a quitté malgré elle. C'est pour cela que je n'ai pas lu l'entièreté de ses lettres mais peut-être un jour aurais-je l'envie et le courage de m'y plonger plus amplement. Pour le moment cette lecture m'est inaccessible de part son style et ma note reflète ce manque d'engouement plus que la critique du style que je laisserai à d'autres personnes plus concernées.

Merci en tout cas à Babelio pour cette dernière masse critique !