Critique de XS

Sue Grafton déroule un alphabet dans lequel Kinsey Millhone, détective privée, déploie ses talents d'enquêtrice.
L'exercice paraît artificiel, mais il est bien question d'Oubli dans ce récit. Kinsey y affronte son passé, l'occasion de revisiter la fin d'un éphémère mariage : le moment où son ex a perdu en même temps son travail de flic et son couple.
Sa compréhension des évènements passés s'altère à la lecture d'une lettre qui lui avait été envoyée une quinzaine d'années auparavant mais jamais reçue. En parallèle, elle retrouve son ex-mari dans le coma, victime d'un coup de feu. Persuadée que le tireur est en relation avec leur passé commun, son enquête la mène sur les traces de vétérans du Vietnam, en quête de rédemption d'un passé douloureux.
Je redécouvre ces petits romans et les apprécie de plus en plus. Il va me falloir écumer les boites à livres ou autres bouquineries car ils ne font pas l'objet de rééditions récentes ni d'éditions en numérique…