AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de babel95


"Deux hommes morts ont changé le cours de ma vie cet automne-là. Je connaissais le premier, et je n'avais jamais croisé le chemin du second jusqu'à ce que je le voie à la morgue...."¤

C'est par ces deux phrases que débute W is for Wasted, le vingt-troisième roman de la série l'alphabet du crime, qui met en scène la détective Kinsey Millhone, trente-huit ans, vivant à Santa Teresa, Californie.
Le premier homme se nomme Pete Wolinski, c'est un détective privé véreux sans scrupules et criblé de dettes, qui est abattu dans la rue, le 25 août 1988 à Santa Teresa. le second est un sans-abri anonyme retrouvé mort dans la rue. Aucun signe distinctif, mais un mot retrouvé dans sa poche, comportant le nom et le numéro de téléphone de Kinsey Millhone alerte le coroner chargé de l'enquête - qui contacte Kinsey. Et c'est précisément ce jour-là, le 7 octobre 1988 que débute le roman.

Kinsey va retrouver les coordonnées de l'inconnu et son nom : Randy Terrence Dace - à sa grande surprise, ils sont cousins éloignés ; incarcéré de longues années pour un crime qu'il a toujours nié avoir commis, sorti de prison, alcoolique au dernier degré et rejeté par ses enfants, il a nommé Kinsey exécuteur testamentaire - et son héritière.
Felix, Pearl et Dandy (Daniel) trois sans-abris amis de Terrence vont aider Kinsey a reconstituer l'histoire tragique d'un homme brisé. Les chapitres liés à l'histoire de Pete Wolinski vont peu à peu s'intégrer au récit central.
Le roman W is for Wasted paru en 2013 fait partie des derniers romans de la série l'alphabet du crime, qui n'ont pas été traduits en français, et on ne peut que le regretter. Sue Grafton a joué sur le sens double de wasted. Pour elle un crime est un gâchis (a waste) - mais wasted peut signifier également être sous l'emprise d'alcool ou de drogue. Et on retrouve là la seconde partie de l'enquête, qui mène Sue à croiser le chemin du Dr Reed, qui met au point un médicament testé par une cohorte de sans-abris....
J'ai beaucoup aimé retrouver Kinsey Millhone dans ce vingt-troisième roman qui ne nous laisse aucun répit. Remarques pleines d'humour alternent avec des réflexions plus sérieuses sur le sens de la vie. W is for Wasted tisse une intrigue complexe et très structurée, nous présente des laissés pour compte que nous apprenons à connaître et à aimer, nous donne une image de la Californie de la fin des années 1980, et en son centre, un personnage de détective solitaire, femme courageuse et déterminée.


¤Two dead men changed the course of my life that fall. One of them I knew and the other I'd never laid eyes on until I saw him in the morgue.
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}