Critique de grm-uzik

L'auteur nous fait voyager dans le temps jusqu'au 11 février 1348, dans un couvent au nord de l'Italie. Ça démarre sur les chapeaux de roues puisque on est au coeur d'une tuerie des plus atroces : un massacre digne du thriller qu'on nous annonçait. On se retrouve ensuite parachuté au 21ème siècle, suivant Marie Parks, profileuse de FBI, qui, depuis être sorti d'un coma a développé un pouvoir de médium. Elle revit les barbaries qu'on a fait subir aux victimes des meurtres sur lesquels elle enquête.
Toute la trame du roman est ensuite basée sur la disparition d'un Évangile gardé secret par l'Église, l'Évangile selon Satan, qui révèle un terrible secret qui pourrait renverser le Christianisme s'il venait a être dévoilé.
Puis, progressivement, on entre au coeur du Vatican, ou une mystérieuse organisation "La Fumée Noire", adorateurs de Satan, ne souhaite qu'une chose : s'emparer du pouvoir...

Si je devait le décrire en un seul mot se serait : fascinant. Toutes ces choses qui se passent, d'un bon en avant, d'un bon en arrière nous voilà pris dans cette aventure ésotérique qui nous laisse hors d'haleine.
On sent au fil des pages qu'il y a eu beaucoup de recherches, notamment sur les Recluses ordre de Religieuses cloitrés, ayant fait voeux de silence parce qu'elles ont entre leurs mains, le secret honteux de notre religion.
Mais que dire, et si tout ceci était vrai, si Jésus était devenu Janus ? Si l'Église nous avait vraiment menti pour garder le contrôle de milliards de croyants ? Que pourrait nous révéler toutes ces archives gardées secrètes par le Vatican ?

Ce qui m'a vraiment plu dans cet ouvrage, c'est que l'auteur, Patrick Graham, passe au dessus de la simple conception du Bien et du Mal, puisque pour garder leur secret les Gentils seraient alors des Méchants et qu'il y a du bon même dans les plus diaboliques. Ésotérisme, fantastique, don surhumain, exorcisme...
Mais surtout, on en ressort avec une foi ébranlée par des questions sur nos vies. La religion est partout mais si tout ceci était faux, alors toutes nos vies serait basées sur un simple mais important mensonges.
"L'évangile selon Satan" est une oeuvre magistralement bien écrite et formidablement bien menée. Un pur thriller accrocheur et haletant, un véritable bijou tout simplement génial, dérangeant et terrifiant sous certains aspects. A recommander à tous ceux et celles qui aiment les sensations fortes.