Ce livre a croisé ma route complètement par hasard et je dois dire que j'étais un peu sceptique avant de le commencer. Autant le titre que le résumé me retenaient de par leur côté religieux, thème qui m'intéresse très peu puisque je ne suis pas croyante. Mais puisque ma maman l'a lu et me l'a conseillé, je me suis dit pourquoi pas. Je l'ai donc débuté sans conviction et qu'elle n'a pas été ma surprise de constater qu'après à peine 10 pages, j'étais déjà totalement emportée.

Marie Parks est un agent du FBI aux pouvoirs mystérieux. Capable de se plonger dans la peau des victimes avant leur meurtre, elle est arrive ainsi à arrêter des tueurs grâce à ses dons, mais à quel prix pour elle… le jour où elle croise la route de Caleb, un tueur mystérieux et sanguinaire, elle va découvrir qu'il existe des monstres bien plus noirs que les plus noirs tueurs en série. Elle va se lancer dans une enquête aussi irréelle qu'ésotérique, où mensonges et révélations seront son quotidien et où le mal semble avoir ouvert les portes de l'Enfer pour se déverser sur terre.

Tout le récit est basé sur la disparition d'un livre, un livre qui retrace la vérité quant à la mort du Christ, une vérité qui serait bien différente que celle écrite dans la Bible. Une vérité inavouable qui désavouerait complètement l'église et surtout le Vatican aux yeux du monde entier. Afin de cacher son existence, les grands pontes ont enfermé voilà longtemps des soeurs qui sont devenues des recluses et les protectrices de cet affreux grimoire. Mais voilà qu'au fil du temps et des siècles, des meurtres atroces ont lieu dans ces endroits reculés et clôts, au rythme du déplacement du livre qu'elles tentent de cacher et de sauver pour qu'il ne tombe pas aux mains de Satan et de ses adorateurs.

C'est dans cette enquête que Marie va s'empêtrer en se retrouvant au mains de Caleb, cet être venu de l'enfer pour récupérer le livre et ce à n'importe quel prix! Entre bonds dans le passé, meurtres sacrificiels en série, révélations sur Dieu, Satan, le Christ et le Vatican (qui soit dit en passant pourraient être aussi vraies que ce qui est écrit dans la Bible car les théories de l'auteur tiennent vraiment la route et semblaient très réalistes), ce livre nous emporte et nous plonge dans un enfer sans nom. de quoi terroriser et dégoûter les plus fragiles, donc âmes sensibles s'abstenir car certaines scènes sont très dures, à deux doigts de l'horreur.

J'ai donc découvert avec plaisir et fascination ce livre qui s'avère un excellent thriller haletant et très sombre. Je l'ai dévoré et j'ai presque été obsédée par lui, ayant de la peine à le reposer tellement j'avais besoin de lire la suite, de poursuivre l'histoire et de suivre Marie puis Carzo, l'exorciste qui apparaît plus tard et nous plonge dans les zones sombres de l'église catholique.

Ce livre plaira sans doute davantage aux gens qui comme moi sont athées, car pour les croyants, je pense que certaines théories pourrait fortement les choquer et ne pas leur plaire. Mais si avoir un autre point de vue sur l'église et sur de possibles mensonges vous intéresse, que vous aimez les thrillers avec une bonne dose de violence, alors celui-ci est fait pour vous :D
Un roman à vous couper le souffle.Je ne suis pas une habituée des thrillers mais celui-ci contenait ce que j'aime lire à savoir la religion catholique,le vatican,Jésus,le moyen âge,les nonnes...le tout sur fond de conspiration pour détruire le plus vieux mythe de la chrétienté;à savoir la vérité concernant la résurrection de Jésus.
Ce roman m'a vraiment beaucoup plu,je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

Je ne suis pas une fan inconditionnelle des romans ésotériques, mais de temps en temps, j'aime bien m'en faire un !
Parce qu'il y a toujours de l'action, du mystère, des vieux livres et des secrets religieux, que c'est distrayant et que ça me change de mes lectures habituelles.
Celui-ci m'a beaucoup plu, même si l'avalanche de catastrophes qui s'abat sur les pauvres protagonistes est assez peu crédible, et que le mystère de l'évangile disparu ne casse finalement pas trois pattes à un canard.
On y trouve en vrac des religieuses assassinées, un livre disparu, un meurtrier évidemment terrifiant, un prêtre exorciste, le FBI et le Vatican et des personnages énigmatiques…bref, le tout se lit vite et avec beaucoup de plaisir entre deux romans plus consistants.
J'ai lu ce roman il y a plusieurs années mais j'en garde toujours un excellent souvenir.

Une multitude d'adjectifs me viennent en tête : prenant, dérangeant, obsessionnel, captivant, déroutant,...

Bref, un scénario maîtrisé qui mêle religion, réflexion, horreur et policier à la perfection. Tout est habilement mené et l'on ne parvient plus à se détacher du livre tant que l'on ne l'a pas fini pour finalement le poser avec regret.

Je le conseille à tous, que l'on aime la religion ou non, les policiers ou non, plusieurs ingrédients font que ce roman peut entraîner tout le monde.
Voilà un fameux roman. 226 cours chapitres qui ont dû nécessiter un travail d'écrivain colossal. Rien à voir avec un journal intime de 150 pages très germanopratin et à la portée de tout le monde !
Le livre se décompose en 10 parties, et on sait gré à l'auteur de ne pas avoir attribué à chacun une citation de l'Evangile, ce qui aurait été tellement convenu !
La première partie (34 pages dans l'édition Pocket) est peut-être la plus saisissante. On peut la qualifier de nouvelle tout à fait magistrale, façon le nom de la rose. Les autres parties du livre constituent, naturellement, la suite. La deuxième partie est une sorte de mix Thomas Harris / Stephen King. S'ensuivront des développements évoquant Anges et démons, faisant intervenir les Olmèques, etc…
A chaque fois, Patrick Graham mène deux intrigues en parallèle, ce qui est habituel dans ce type de roman, mais tout à fait réussi. On comprend que L'Evangile selon Satan ait reçu le prix des maisons de la presse 2007. le film serait tout à fait génial, mais aurait un budget conséquent.
Il faut cependant avertir le lecteur : il y a beaucoup, beaucoup de crucifixions dans ce roman. Enormément de sang aussi. A noter une fin ouverte, qui peut laisser sur sa faim…
Peut être suis-je difficile, peut être suis-je parfaitement lucide, toujour est-il que cet Evangile de Satan m'est sérieusement resté sur l'estomac.

Mon but n'est pas de descendre en flamme l'oeuvre d'un auteur qui y a passé un temps impressionnant (il suffit de voir le nombre de petites choses abordées), mais très honnêtement, à quelques exceptions près, j'ai trouvé ce livre-polar d'une platitude exaspérante.
Pour commencer, il s'agit d'un gros pavé de 660 pages: même si ce n'est pas la taille qui compte, il faut bien reconnaître que le contenu est très important. Or, là, l'auteur nous promène à travers l'histoire et les continents avec une facilité qui confine à la légèreté.
Certes, mettre en scène le Vatican, un vieux temple amérindien, des forteresses-monacales, et même le FBI et l'arrière pays américain, cela peut donner une certaine saveur au récit. Chaque cadre est l'occasion de créer une ambiance, et sur ce plan là, Patrick Graham y arrive très bien. le problème, il surgit lorsqu'il faut faire le lien entre tout cela, et y glisser en plus une histoire sous-jacente se situant au Moyen Âge, en pleine Peste noire, après avoir abordé la Crucifixion et les légendes d'une ethnie amérindienne...
Le divertissement est donc quelque peu gâché par un aspect fouillis qui ne donne franchement pas envie de lire ce livre comme on lit un Stephen King ou un Masterton. L'érudition de l'auteur ne sert aucunement son ouvrage, et donne surtout l'impression que celui-ci n'est qu'un prétexte pour multiplier les références culturelles de tous horizons.

Mais admettons-le, lorsque l'on a lu les 600 premières pages et qu'on sent le dénouement (et la délivrance) approcher, on peine à lâcher le pavé.
En ce qui me concerne, et sans rien dévoiler de l'intrigue et de sa conclusion, j'ai été extrêmement déçu par le final. *

Je pensais qu'après L'Evangile de Satan, Patrick Graham passerait à autre chose, et se lancerait dans une autre grande aventure. Malheureusement, j'ai appris qu'il avait osé écrire une suite, L'Apocalypse selon Marie.
Très honnêtement, je ne vois pas comment il pourrait renouveller son sujet, après l'avoir usé jusqu'à la corde dans un premier opus mettant en scène des actions sans cesse alourdies par des digressions contemplatives sur L Histoire des religions...

Ma note de 2/5 est peut être sévère, mais je ne vois pas comment attribuer la moyenne à ce roman certes divertissant, mais sans âme et qui s'oubliera très vite, malgré de très bonnes idées et certains passages vraiment très bons.
Je souhaite néanmoins à ses éventuels lecteurs une agréable lecture! :)

* : [SPOILER léger]
Difficile en effet d'accepter une lecture parfois laborieuse d'un tel livre pour au final se rendre compte que tout, absolument tout ce qui s'est passé, n'a servi... à rien. Rien ne change, malgré les événements terribles qui se déroulent, et on a une impression d'avoir été légèrement pris pour une dinde lorsque l'on s'aperçoit que Patrick Graham nous réinvente le fameux "mais tout ceci n'était qu'un rêve, et il ne s'est rien passé".
[Fin du SPOILER]

2006, Hatiesburg, dans le Maine.
Rachel, l'assistante du shérif du comté, enquête sur la disparition de quatre jeunes serveuses. Elle disparaît à son tour. Marie Parks, profileuse au FBI qui possède des dons de médium et s'est spécialisée dans la traque des Cross-Killers – les tueurs en série qui voyagent —, est chargée d'enquêter sur la disparition de Rachel. Elle retrouve son corps torturé et la dépouille des quatre disparues crucifiées dans une crypte. le tueur, abattu par le FBI est un moine qui porte les signes du Diable... (voir résumé éditeur)

Bien que les 200 premières pages sont prometteuses, la suite l'est beaucoup moins si vous avez déjà lu des Dan Brown avec sa saga Da Vinci code ou ses multiples dérivés.
En somme, "l'évangile selon Satan" est un livre prenant pour ceux qui découvrent le genre thriller religieux, au vu de ses notes d'appréciation, mais qui devient looooooong et vide d'intérêt passé le tiers, pour les autres.
Patrick Graham n'a rien à envier aux auteurs américains du même genre. Pour moi, il est un cran au dessus de Maxime Chattam, de la même trempe que Grangé. Peut-être un futur Loevenbruck ou Lovecraft. Bravo, Monsieur. Si vous aimez l'Exorciste foncez et surtout ne vous arrêtez pas et lisez "l'apocalypse selon marie", sinon passez votre chemin ...
En lisant le résumé du livre, j'avais déjà eu un coup de coeur pour l'histoire. Eh bien je ne suis pas déçue du voyage. L'auteur maîtrise avec brio son histoire et l'écriture est rythmée, fluide et l'ambiance inquiétante qui s'en dégage est parfaitement rendue. Ce thriller est très visuel. C'est un récit sombre de bout en bout mais où la flamme de l'espoir ne s'éteint jamais malgré les évènements terrifiants qui en jalonnent le livre. Nous sommes dès le début, transportés au Moyen Âge en 1348 au temps de la grande peste noire où des recluses en charge de conserver des livres interdits dont un des plus maléfiques, sont massacrées une à une. Puis nous revenons de nos jours où des meurtres étranges se multiplient. le Vatican et le FBI vont se lancer dans une course contre la montre à la poursuite d'un tueur en série qui n'a qu'un but, retrouver l'évangile de Satan. Derrière ces crimes, se cache une organisation sataniste des plus puissante et dangereuse. Frissons, suspense, rebondissements sont au programme dans cette enquête haletante. La chute finale nous laisse le choix de la suite.
Lorsque ma soeur m'a mis dans les mains L'Évangile selon Satan, j'y suis allée à reculons pensant qu'il s'agissait d'un de ces thrillers ésotériques très ennuyeux mais très à la mode.
Dès les premières pages, j'ai compris qu'il n'en était rien : j'étais morte de trouille ! le reste du roman m'a tout autant angoissée et j'en suis ressortie ravie mais éprouvée.
Je me suis rapidement attachée à l'héroïne de l'histoire qui est un personnage à la fois fort et fragile et dont les capacités sont autant un don qu'une malédiction. Son enquête est une course-poursuite haletante, fascinante et violente.
En effet, certaines scènes sont très choquantes car écrites avec violence et sans ménagement. Rien ne nous est épargné.
J'ai beaucoup aimé le style de Patrick Graham, son soucis du détail et sa théorie sur la mort du Christ a le mérite de tenir la route.
Je n'ai plus qu'une envie à présent : découvrir ses autres romans !