Critique de POY1

POY1
26 décembre 2020
En lisant les avis laissés par les Babeliotes sur ce thriller qu'est l'Apocalypse selon Marie, j'ai relevé beaucoup de déception de leur part. Il faut préciser que nombre d'entre eux avaient lu l'opus précédent l'Evangile selon Satan qui les avait particulièrement ravis.

Pour ma part, je n'ai pas lu l'Evangile selon Satan. Pourtant, j'ai ressenti un sentiment identique à ces lecteurs. Ce qui pourrait les rassurer. La raison vient peut être du fait que ce récit est un mélange de trop nombreux genres : thriller, horreur, ésotérique, sciences fictions, policier. C'est beaucoup trop !
Au lieu de nous capter par un récit haletant qui nous oblige à garder le livre pour engouffrer les chapitres jusqu'au bout de la nuit, l'imbrication des genres, à chaque nouvelle partie, freine le rythme. Cela donne un aspect confus et saccadé.

Dommage ! Certains passage peuvent être captivants (pas longtemps) et des dialogues sont incisifs et drôles, mais trop peu, pour moi.

Au final, il me semble avoir achevé une pâle copie d'un Stephen King, et n'est pas King qui veut. Je n'ai pas accroché. Tant pis.