Critique de lechapitredangela

En 1561, le peuple écossais voit la reine Marie revenir au pays, après la mort de son époux, le roi François de France. Avec elle sa favorite, Gwenyth MacLeod, une jeune femme dévouée à sa reine. Celle-ci sera envoyée en Angleterre afin de rencontrer la reine Élisabeth pour négocier des signatures. Gwenyth sera accompagnée par Lord Rowan Graham.

Outre le résumé qui donné vraiment envie de lire ce livre, j'ai trouvé la couverture sublime. Moi qui suis fan du genre historique, ce roman est un gros coup de coeur. Au niveau historique, on sent que l'auteure c'est beaucoup documentée pour nous fournir un fond historique sur l'époque de la reine Élisabeth et la reine Marie. L'intrigue autour des reines, de la religion, de la sorcellerie, du pouvoir, de l'amitié ou encore des trahisons sont très bien exploitées. le seul petit bémol est pour moi le prologue, qui spoile un peu la direction de la fin de l'histoire.

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour entre Gwenyth et Rowan. J'ai été touchée par leurs vécus respectifs, surtout pour Rowan et sa première épouse. Au départ, la méfiance est de mise entre eux et pourtant ils veulent tous les deux la même chose    : la paix en Écosse. Et que dire de cette magnifique fin  ?! Quant à la reine Marie et la reine Élisabeth, j'ai aimé les suivre au côté de Gwenyth. de plus leurs descriptions, attitudes restent fidèle à L Histoire.

La plume de l'auteure est fluide, addictive et captivante, ce qui m'a permis d'être en immersion totale avec les personnages et les différents évènements. C'est mon premier roman de l'auteure et j'ai trouvé son style d'écriture, de mise en scène.

En conclusion, j'ai adoré voyager en Écosse auprès de Gwenyth et de nos charmantes reines. J'ai été conquise du début à la fin.

Je remercie NetGalley et les éditions Harlequin pour le service presse.