Harlequin (01/03/2009)
3.9/5   21 notes
"Ecosse et Angleterre, 1561. En rencontrant pour la première fois l'homme qu'on lui a assigné comme compagnon de voyage, lady Gwenyth MacLeod pressent que les jours à venir seront tumultueux. Dame de compagnie favorite de la reine d'Ecosse Mary Stuart, elle est chargée par cette dernière d'une délicate mission : se rendre au palais de la reine Elisabeth d'Angleterre et convaincre la souveraine de ratifier son testament afin que Mary hérite de la couronne anglaise. C... >Voir plus
Que lire après Le seigneur de LochravenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dans l'histoire du Royaume-Uni il est une époque où il ne l'était pas du tout, uni. Et s'il est un épisode de cette histoire qui est singulier c'est bien celui qui opposa Marie Stuart, reine d'Ecosse après avoir été quelques mois reine de France, à sa cousine Elisabeth 1ère d'Angleterre. Ce cousinage ne sera pas gage d'entente familiale puisque cette dernière fit décapiter sa cousine, l'accusant de trahison. Laquelle trahison n'était en fait que la revendication de l'héritage de la couronne d'Angleterre, qui revenait en fait à Marie Stuart dans l'ordre de succession.

C'est dans ce contexte pour le moins fort en péripéties que Shannon Drake a décidé de glisser son intrigue amoureuse, puisqu'il s'agit bien de cela, entre deux personnages évoluant dans le cercle intime de la reine d'Ecosse. C'est plutôt réussi à mon goût. On n'échappe pas bien entendu à quelques raccourcis simplificateurs et autres hasards salvateurs mais la romance est habilement construite et insérée dans cette histoire mouvementée et dramatique sans la dénaturer outre mesure.

C'est crédible et bien écrit. S'agissant d'une publication en anglais, on sait que le traducteur a sa part dans cette qualité d'écriture. C'est pour moi un roman historique de bonne facture. Il respecte les faits en y appliquant une intrigue recevable, sans anachronisme flagrant tant dans le langage que dans les modes de vie.
J'étais plutôt enthousiaste à l'idée de lire Le Seigneur de Lochraven : cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de romance historique et le fait que celle-ci se passe à la cour de Marie Stuart me plaisait beaucoup. Je dois donc dire que j'ai été assez déçue par cette histoire qui m'a semblée peu crédible par moment malgré le fait qu'elle soit très plaisante.

Comme je le disais plus haut, le cadre de cette histoire m'a beaucoup plu. J'ai trouvé ça très intéressant de situer celle-ci à la cour d'une reine qui a réellement existé. Sans particulièrement connaître l'histoire de Marie d'Ecosse, je dois dire que je m'y étais intéressée il y a quelques années après avoir découvert les premières saisons de Reign sur Netflix. Elle me donne l'impression d'avoir eu beaucoup de charme et un certain magnétisme que j'ai retrouvé dans Le Seigneur de Lochraven​​​​​​​. J'ai notamment trouvé intéressant que le livre commence au moment où la Reine et ses dames d'Honneur remettent les pieds en Ecosse après avoir passé de longues années en France et de laisser la place à une intrigue réelle historique via l'affrontement des catholiques (dont fait partie Marie) suite à la conversion au protestantisme de l'Angleterre et de l'Ecosse.
J'ai également eu plaisir à rencontrer la Reine Elizabeth au travers du voyage de Gwenyth et Rowan. Je ne l'imaginais pas vraiment comme ça mais ce que j'ai lu me semble plutôt fidèle au peu que je connais sur elle.
La romance se construit doucement et de manière agréable et naturelle. J'ai aimé le fait qu'elle ne commence qu'une fois que le champs est livre ce qui m'a semblé particulièrement respectueux. Par contre, j'ai trouvé qu'elle commençait directement par le côté charnel de la relation, ce qui ne me semble pas très crédible pour l'époque et une jeune femme du rang de Gwenyth.
La conclusion est plaisante et plutôt dynamique. Il y a de nombreux rebondissements dans l'histoire et le dernier n'est pas des moindres. Il nous avait été un peu spolier durant le prologue mais je dois dire que je ne m'en souvenais plus au moment où l'histoire y arrive (est-ce vraiment une bonne idée de lire à 3h du matin ?). En soit, il m'a bien plu, mais je ne l'ai pas du tout trouvé crédible. Cela dit, j'aime beaucoup ce qu'il permet pour la suite.

J'ai trouvé Gwenyth très touchante. Je crois que c'est réellement une amie fidèle et dévouée, de celles que l'on aimerait tous avoir dans son entourage. J'ai aimé son empathie et sa compréhension, notamment au chevet de Catherine : sa douceur envers elle est très belle à voir. Elle est un peu trop parfaite à mon goût mais cela à l'avantage de permettre de se mettre facilement à sa place.
Rowan m'a également plu notamment par son courage, sa droiture et son respect d'autrui. Comme Gwenyth, c'est réellement quelqu'un sur qui l'on peut compter. Par contre, un peu bêtement, j'ai été perturbée de ne pas avoir une idée de l'âge qu'il peut avoir : cela m'a un peu empêchée de le personnifier dans ma tête.

C'était la première fois que je découvrais l'écriture de Shannon DRAKE et j'ai passé un bon moment. J'ai apprécié que le récit nous soit majoritairement conté par Gwenyth et que, au détour d'un chapitre, Rowan prenne la main. Cela donne une certaine dynamique au texte, notamment lors des scènes d'action, et nous permet de découvrir l'autre dace du miroir. J'ai également trouvé que l'auteure mêlait très habilement Histoire et invention rendant fluide la lecture de Le Seigneur de Lochraven.
Une lecture agréable mais peu crédible par moment.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
En 1561, le peuple écossais voit la reine Marie revenir au pays, après la mort de son époux, le roi François de France. Avec elle sa favorite, Gwenyth MacLeod, une jeune femme dévouée à sa reine. Celle-ci sera envoyée en Angleterre afin de rencontrer la reine Élisabeth pour négocier des signatures. Gwenyth sera accompagnée par Lord Rowan Graham.

Outre le résumé qui donné vraiment envie de lire ce livre, j'ai trouvé la couverture sublime. Moi qui suis fan du genre historique, ce roman est un gros coup de coeur. Au niveau historique, on sent que l'auteure c'est beaucoup documentée pour nous fournir un fond historique sur l'époque de la reine Élisabeth et la reine Marie. L'intrigue autour des reines, de la religion, de la sorcellerie, du pouvoir, de l'amitié ou encore des trahisons sont très bien exploitées. le seul petit bémol est pour moi le prologue, qui spoile un peu la direction de la fin de l'histoire.

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour entre Gwenyth et Rowan. J'ai été touchée par leurs vécus respectifs, surtout pour Rowan et sa première épouse. Au départ, la méfiance est de mise entre eux et pourtant ils veulent tous les deux la même chose    : la paix en Écosse. Et que dire de cette magnifique fin  ?! Quant à la reine Marie et la reine Élisabeth, j'ai aimé les suivre au côté de Gwenyth. de plus leurs descriptions, attitudes restent fidèle à L Histoire.

La plume de l'auteure est fluide, addictive et captivante, ce qui m'a permis d'être en immersion totale avec les personnages et les différents évènements. C'est mon premier roman de l'auteure et j'ai trouvé son style d'écriture, de mise en scène.

En conclusion, j'ai adoré voyager en Écosse auprès de Gwenyth et de nos charmantes reines. J'ai été conquise du début à la fin.

Je remercie NetGalley et les éditions Harlequin pour le service presse.
Je suis tombée par hasard sur la couverture qui m'a attiré. le résumé était tentant, j'ai fait la demande à mon partenaire sur netgalley et le voilà déjà lu en une soirée.

1561, une période houleuse pour l'écosse qui voit revenir sa reine, Marie, anciennement la femme du roi de France, décédé d'une grave maladie. A ses côtés, Gwenyth MacLeod qui revient au pays après une année passée loin de son Ecosse natale. Gwen va devoir, sous les ordres de sa reine, rencontrer la reine d'Angleterre Elisabeth afin de négocier des signatures. Lord Rowan Graham sera l'homme de la situation : il doit l'accompagner, ordre de la reine jusqu'à sa destination finale. Mais le voyage ne sera pas fait en un jour et encore moins sous de bons auspices.

Dès le départ nous découvrons l'Ecosse sous les yeux des nouveaux arrivants. La reine Marie et sa cour reviennent sur ses terres après avoir passées de nombreuses années loin d'eux. Seule l'une des dames de compagnie, Gwenyth n'est partie qu'une unique année, mais il s'en passe des choses en une année. Nous sommes au coeur de « l'action ». Je met bien des guillemets car il s'agit de jeux de pouvoirs essentiellement, puis vint les scènes de combats. Quelle reine sera celle qui se pliera devant l'autre ? Entre Marie et Elisabeth, le jeu ne s'arrête pas en une seconde. Toutes les deux sont fières, très belles de surcroit et prête à tout pour asseoir leur pouvoir sur le pays qu'elles gouvernent. Dame et cavalier ne sont que des pions qu'elles usent afin de les mettre où elles le désirent.

J'ai aimé lire l'histoire sur les reines, ce qu'elles vivent, comment elles sont présentées. le pouvoir monte vite à la tête, même si au départ elles ont la tête sur les épaules. La reine Marie se sert d'abord, l'amitié avec Gwenyth est forte, plus qu'avec les quatre marie qui sont également des dames de compagnies, mais lorsqu'il s'agit du trône elle est capable de tout pour montrer que rien ne peut l'atteindre. A cette époque, les guerres de religion étaient très présentes. La reine Marie Catholique pose le pied sur des terres qui sont protestantes. Elle a beau dire que chacun a le droit de pratiquer la religion qui lui plaît, la plupart du peuple n'est pas de cette avis. Ajoutez à cela les femmes qui sont considérées comme des sorcières, la moindre accusation de sorcellerie amène la mort par bucher.

J'ai beaucoup aimé la relation entre Gwen et Rowan. du départ ils ne se détestent pas, mais la méfiance est bien entre eux deux. La jeune femme se méfie de lui, de ses airs ironiques et de ses petits sourires moqueurs. Tous les deux veulent pourtant la même chose : la paix en Ecosse et si pour cela la reine Marie doit rester sur le trône, tous les deux feront ce qu'il faut pour qu'elle y reste. Rowan a un passé qui se dévoile au fur et à mesure des pages lues, contrairement à Gwenyth qui a eut une enfance plutôt linéaire. Catherine a un mauvais mal qui la ronge, mais un ange saura la mener dans un havre de paix. le caractère sulfureux de la jeune femme n'aidera pas à aplanir leurs différents, mais au contraire mettra le feu aux poudres.

Il s'agit d'une romance historique avec une très bonne intrigue autour de la royauté, de la religion, de sorcières, du pouvoir, des trahisons, de l'amitié, du devoir. Des personnages qui ont un passé, du caractère, des idéaux qui ont une présence. Je me suis attachée à cette dame et ce highlander qui font passer la paix avant leur amour. En d'autres termes, j'ai passé un très bon moment de lecture.

Lien : http://chroniqueslivresques...
On s'attend à une histoire passionnée entre les deux protagonistes principaux, Lady Gwenyth et Lord Rowan; on imagine des pages enflammées entre les deux amants mâtinées de complots et de dangers... C'est ce qu'on a mais pas vraiment! Car le défaut principal de ce roman c'est que l'arrière-plan historique prend trop de place: l'auteur insiste page après page sur le destin de cette pauvre reine d'Ecosse Mary Stuart trompée, bafouée... Et conséquences: le couple d'amants passe quasiment à la trappe. Et pourtant il y avait du potentiel notamment de la part du personnage masculin: le fameux Rowan est un homme loyal courageux, viril et tutti quanti. C'est bien dommage de le sacrifier ainsi pour L Histoire. Maintenant si vous vous intéressez à la vie de Mary Stuart et à ses démêlés avec sa cousine Elizabeth, ce roman est pour vous.

Une ombre enveloppée d'une longue cape, le visage dissimulé par une capuche, s'avançait vers lui sur la pointe des pieds. Elle marqua une brève hésitation, puis continua à avancer. Un soldat ennemi venu l'assassiner pendant qu'il prenait son bain ? Un fidèle de Huntly, habitué des lieux, qui était prêt à se sacrifier pour le tuer ?
Sa main se détendit comme un ressort et jaillit de l'eau. Il entendit un cri étouffé tandis que ses doigts se refermaient autour d'un poignet féminin et il se redressa dans son bain, prêt à défendre chèrement sa vie.
- Arrêtez, c'est moi !
La capuche glissa en arrière. La cape coula le long de ses épaules et tomba sur le sol tandis qu'elle se débattait pour essayer de se libérer.
 Elle n'avait pas bronché lorsqu'elle avait été jugée et condamnée, résolue qu'elle était à rester fière et digne jusqu'au bout. Mais face à l'imminence de sa mort, son courage l'abandonnait. Elle était terrifiée.
Elle ferma les yeux, cherchant à puiser des forces au plus profond d'elle-même. Au moins, elle pouvait marcher. On ne serait pas obligé de la traîner jusqu'au bûcher comme tant de malheureux qu'on soumettait à la torture pour obtenir leur « confession ». Les mebres broyés, les ongles de pieds et des mains arrachés, ils étaient bien incapables de se rendre compte par eux-même sur le lieu de leur supplice.
"Etait-ce un sourire sur ses lèvres ? Le raillait-il, au moment où elle mourait ? Alors même que sa vision se troublait, Gwenyth chercha une réponse dans ses yeux et y vit de l'angoisse, mais aussi une flemme secrète, comme s'il essayait de lui dire quelque chose que les autres ne devaient pas entendre."
Elle fit volter brusquement son cheval. Elle était une cavalière expérimentée et ne fut pas mécontente d'avoir l'occasion de le lui montrer tandis qu'elle effaçait la distance qu'elle avait mise entre eux, puis faisait de nouveau pivoter sa monture afin de chevaucher à ses côtés.
- Vous ne savez rien, déclara-t-elle d'une vois basse et passionnée. Vous ne connaissez pas Marie. Elle était encore une enfant quand on l'a envoyée en France rejoindre son futur époux. Le pauvre Roi François n'a jamais été bien portant, mais Marie s'est comportée de manière admirable avec lui.
"Une reine catholique revient gouverner un pays qui s'est converti au protestantisme l'année dernière..."

Videos de Heather Graham (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Heather Graham
Fall is here, and Kellie from the Suburban Soapbox joins us to share a delicious baked brie recipe that is perfect for any autumn or holiday celebration. Follow along to learn how to bake this tasty treat that your guests will love, plus some exciting new fall titles you'll definitely want to add to your TBR list.
In this video: SUMMONING UP LOVE by Synithia Williams https://www.harlequin.com/shop/books/9780369710819_summoning-up-love.html
RUTHLESS by Gena Showalter https://www.harlequin.com/shop/books/9781335474964_ruthless.html
AURA OF NIGHT by Heather Graham https://www.harlequin.com/shop/books/9780778386810_aura-of-night.html
THE RIVALS OF CASPER ROAD by Roan Parrish https://www.harlequin.com/shop/books/9781335724205_the-rivals-of-casper-road.html
PACK OF LIES by Charlie Adhara https://www.harlequin.com/shop/books/9781335473240_pack-of-lies.html
CAPTURED ON KAUAI by R. Barri Flowers https://www.harlequin.com/shop/books/9780369731913_captured-on-kauai.html
SMALL TOWN BIG MAGIC by Hazel Beck https://www.harlequin.com/shop/books/9781525804717_small-town-big-magic.html
A COWBOY FOR THANKSGIVING by Melinda Curtis https://www.harlequin.com/shop/books/9780369723352_a-cowboy-thanksgiving.html
An Alaskan Family Thanksgiving by Beth Carpenter https://www.harlequin.com/shop/books/9780369723475_an-alaskan-family-thanksgiving.html
THANKFUL FOR THE MAVERICK by Rochelle Alers https://www.harlequin.com/shop/books/9780369733405_thankful-for-the-maverick.html
CINDERELLA MASQUERADE by LaQuette https://www.harlequin.com/shop/books/9780369724236_cinderella-masquerade.html
Follow the Suburban Soapbox! YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCK7y-AEbtF5bpp5uG3AQImA Facebook: https://www.facebook.com/TheSuburbanSoapbox/ Instagram: https://www.instagram.com/thesuburbansoapbox/ Twitter: https://twitter.com/suburbansoapbox
Discover wonderful autumn, Halloween and holiday reads on Harlequin.com! Visit Harlequin's Holiday Romance Headquarters: https://www.harlequin.com/shop/pages/holiday-romance-headquarters.html
***