Critique de MagEv

Je ne savais pas que l'inspecteur Barnaby était d'abord un personnage de livre avant d'être celui d'une série TV !
En tout cas, ce livre est une bonne pioche parmi mes romans policiers ! Mme Simpson, octogénaire, part à la recherche d'une orchidée rare dans le bois situé tout près de chez elle. Elle est témoin d'ébats amoureux qui la laisse effarée. Quelques heures plus tard, elle est découverte morte dans son salon. Mort naturelle ou assassinat ? L'inspecteur Barnaby et son sergent Troy mènent l'enquête.
L'enquête de voisinage dans cette petite bourgade campagnarde anglaise commence et les langues se délient peu à peu et certaines sont acerbes, donc... jouissif pour le lecteur !
Tous les petits secrets des uns et des autres sont dévoilés. Et pour certains, leur secret c'est du lourd quand même ! du coup, plus j'avance dans ma lecture, plus le mystère s'épaissit car de nombreuses pistes sont avancées, possibles mais laquelle est la bonne ???
Finalement, le coupable est découvert que dans les toutes dernières pages et je dois dire que ce dernier est machiavélique à souhait.