AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,82

sur 51 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Merci aux éditions Milady pour cette lecture.

Franny est une jeune femme pleine d'ambition mais qui manque cruellement de confiance en elle, alors qu'elle s'est fixée 3 ans pour percer dans le métier d'actrice, voilà que la dead line approche dangereusement... Après une présentation, 2 agents souhaitent la faire signer et après avoir rencontrer les deux, elle signe chez celui qu'elle pense être le mieux placé pour lui trouver le rôle de sa vie...
Parallèlement, elle débute une relation avec l'homme dont elle rêve mais, est-il réellement celui qui lui convient ?! Et si l'homme qui était fait pour elle était plus proche qu'elle ne le pense ?
A travers ce roman nous suivons les déboires d'une jeune femme « comme les autres ».

Emballé à l'idée de découvrir cette romance, je me suis bien vite retrouvée face à un texte bourré de digressions incongrues, d'une histoire tirée par les cheveux, d'une héroïne à claquer dans le mur, d'absence de lien entre certains passages et... d'une romance presque totalement absente... est-il utile de vous dire que je suis bien déçue par ma lecture ?

Ce qui m'a le plus agacé tout au long du roman se sont les phrases du style « Faut pas que j'oublie de... » oui euh... comment vous dire qu'une phrase construite correctement c'est bien aussi ? Et puis la traductrice à un problème avec les négations ?! Car, sauf erreur de ma part en Anglais, la négation « not » est obligatoire pour comprendre que ladite phrase est négative n'est-ce pas, alors pourquoi la bouffer à moitié dans la traduction ?! Ce n'est pourtant pas difficile d'ajouter un « n' » ou un « ne » qu'elle que soit le langage utilisé dans le roman, surtout courant... ça c'est pour la forme.

En ce qui concerne l'histoire en elle-même (je ferais un point personnage juste après) je n'ai pas accroché, je ne sais pas si j'ai complètement bloqué sur la forme mais j'ai eu la sensation que les 3/4 du roman de servaient pas à grand chose, on joue au yoyo sur toute la longueur, Franny à un casting, Franny rate un casting, Franny va travailler, Franny perd son travail, Franny sort avec James, Franny à des doutes sentimentaux... oui d'accord on a compris, c'est possible de développer tout cela sans que se soit carrément futile et vide de sens ?!

Les personnages... L'histoire de Franny est touchante, je m'y suis presque retrouvée mais, son caractère m'a rapidement tapé sur les nerfs un moment c'est wonder woman qui va crever l'affiche au cinéma, à la télé et au théâtre et 4 pages plus loin elle perd totalement confiance en elle, se rabaisse tellement bas qu'on a l'impression qu'elle cherche du pétrole ou un minerai encore inexistant et ce pendant 448 pages ! Alors au début on se dit qu'à un moment elle aura le déclic, qu'elle va prendre confiance à force que tout son entourage lui dit qu'elle est douée, qu'elle a du talent, qu'il lui suffit juste d'avoir les bonnes relations et d'arrêter de se rabaisser mais non... elle continue de se la jouer girouette, un moment elle dit ce qu'elle pense et l'instant d'après elle s'aplatit face à un caractère trop fort pour elle. Comment vous dire que j'avais juste envie de hurler !!
Et James Franklin on le voit venir à des kilomètres, beau parleur, qui commence à percer dans le cinéma et se rapproche des filles talentueuses mais les jette dès qu'elles ne font pas ce qu'il souhaite, Mister tête à claque...
Heureusement que les personnages secondaires sont plus attachants ce que ces deux là... Tel que Dan, le colocataire de Franny, certes on comprend tout dès sa première apparition dans les premières pages, mais je l'aime bien, sa discrétion, son caractère doux et avenant. le père de la demoiselle est très secondaire mais j'ai beaucoup aimé ses interventions à travers le répondeur. Ainsi que l'une des amies de Frances de son cours de théâtre dont le nom m'échappe, j'ai aimé ses interventions, le fait qu'elle explique les erreurs qu'elle a pu faire par le passé pour ne pas que Franny fasse les mêmes... oui bon ça tombe dans l'oreille d'une sourde, ladite héroïne préfère se prendre une claque psychologique pour se bouger plutôt que d'écouter les conseils avisés de ses vrais amis...

Je trouve vraiment dommage le parti prit par l'auteure, car j'ai vraiment apprécié la fin du roman qui constitue en fait un bon début pour une romance qui vaut la peine d'être dévorée... J'ai aimé la scène du mariage de sa cousine, la sorti au Sadie's … il y a quelques bonnes idées mais noyées au milieu de digressions et phrases courtes souvent dénuées de logiques...

En conclusion, une déception comme je l'ai dit, c'est dommage car la base du personnage principal était intéressante mais son caractère inconstant et le déroulement des événements font que ça devient rapidement lourd à lire, je m'arrêtais en plein milieu des chapitres tant ça m'agaçait, chose que je ne fais jamais pendant une lecture... Des personnages secondaires qui auraient pu être davantage développés pour apporter plus de profondeur au contenu... Et même si la fin m'a plu, où l'humour faisait son apparition, elle ne rattrape pas le sentiment d'agacement qui m'a accompagné tout au long de la lecture...
On ne peut pas tout apprécier.
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
GrosseOP 2017, et c'est évidemment, le nom de l'auteur qui m'a appâtée (souligné par la très belle couverture). Ayant visualisé l'intégralité des saisons de Gilmore Girls récemment, j'étais très curieuse de découvrir le récit de Lauren Graham.
Finalement... lecture en demi-teinte. En effet, si j'ai trouvé le début très sympathique et divertissant, j'ai assez vite déchanté, ayant beaucoup de mal à "accrocher" et comprendre le personnage de Franny, qui n'est rien de moins que la fille qu'on suit tout du long. A certains moment, celle-ci apparait comme totalement allumée et on se demande vraiment si elle réfléchit un tant soit peu avant d'agir. Sa meilleure amie, voix de la raison, son colloc, personnage avisé et même la très exaspérante Pénélope à qui tout réussi m'ont finalement paru plus intéressants que Franny; ou alors c'est moi qui n'ai pas su comprendre le message transmis par l'auteure.
Car certes Franny est jeune, plutôt inexpérimentée et à côté de ses pompes mais bon... est-ce une raison pour ne pas rappeler ses proches ? avoir des hallucinations pendant ses auditions ? mettre trois plombes à comprendre que l'on se moque d'elle ?
Autre point négatif, sur la version ebook, les pages d'agenda sont assez difficilement lisibles... j'espère qu'elle ne comportaient pas trop d'éléments importants !
Comme quoi être une super actrice ne garantit pas d'être un écrivain au top, même si un beau jour peut être se laisse quand même lire et fait sourire en passant.
Commenter  J’apprécie          00
Au départ j'ai eu beaucoup de mal avec ce livre que je trouvais un peu gnangnan et avec le personnage principal, Franny, auquel je n'arrivais pas à m'attacher. Je trouvais la plupart du temps ses réflexions dignes d'une gamine de 12 ans. Franny est très peu sûre d'elle et elle a constamment ce besoin d'être rassurée.

Et puis au fil de l'histoire j'ai fini par aimer la façon dont évolue Franny, sa manière de penser, sa prise de confiance, sa recherche d'identité,…

J'ai aussi aimé que ce livre ne tourne pas autour d'une histoire d'amour mais vraiment autour de la vie de ce personnage mais j'ai trouvé dommage que son entourage ne soit pas plus développé, au final on en sait assez peu sur sa meilleure amie ou sa famille et j'aurai aimé que l'auteure développe un peu plus l'histoire personnelle de Franny et de son entourage.

Finalement ce livre n'est pas un chef d'oeuvre mais c'est un bon livre d'été, qui se lit très rapidement et qui nous donne à nous aussi envie d'arrêter de se prendre la tête sur ce qu'on est censé faire ou censé être et de lâcher prise.
Lien : https://sunandsis.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Malheureusement très décue par ce roman pour lequel j'attendais vraiment beaucoup
Commenter  J’apprécie          00
mitigée pas vraiment accrochée
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}