Critique de Titine75

C'est un vent de fraîcheur que fait souffler Kenneth Grahame sur la littérature avec ce roman. Il nous conte les palpitantes aventures de quatre amis : Mr Taupe, Mr Rat, Mr Blaireau et Mr Crapaud. Tout commence lorsque Mr Taupe sort de son terrier pour profiter du printemps. Il rencontre rapidement Mr Rat avec qui il se lie d'amitié. Ce dernier fait découvrir à son compagnon son habitat : la rivière. Mr Taupe s'adapte très rapidement à la vie de Mr Rat, il l'apprécie même énormément : “Mr Taupe n'avait rien entendu de ce qu'on lui avait dit. Absorbé par la nouvelle vie qui s'ouvrait à lui, enivré par le clapotis et le chatoiement du courant, par les bruits, les senteurs de la nature et la lumière du soleil, il laissait traîner une patte dans l'eau tout en s'abandonnant à ses rêveries. Mr Rat d'eau, en bon camarade qu'il était, continuait de ramer sans le déranger.” Au fil de l'eau, nos deux inséparables amis vont croiser le chemin du sage et imposant Mr Blaireau, du pédant et irresponsable Mr Crapaud, d'un bélier mystique, de mulots chanteurs de cantiques de Noël, de loutres et autres animaux de la rivière. Mr Taupe, Mr Rat, Mr Blaireau et Mr Crapaud seront également confrontés à bien des dangers et l'un d'entre eux se retrouvera même en prison ! Mais leur courage est à la hauteur de toutes ces péripéties.

Au départ, les histoires du “Vent dans les saules” étaient destinées à Mouse (surnom du fils de Kenneth Grahame qui se prénommait Alastair). le caractère de l'enfant était des plus intrépide et son père voulait, à travers le personnage du crapaud, lui montrer qu'il fallait maîtriser sa fougue. Mais, à l'instar des Fables de la Fontaine, le livre de Grahame ne s'adresse pas uniquement aux enfants. L'auteur écossais ne cherche pourtant pas à nous faire la morale. Ce sont leurs vies au quotidien qui nous sont racontées, leurs habitats, l'hibernation, les dangers de la forêt. Malgré l'anthropomorphisme, nos quatre héros ont bien gardé les caractéristiques du règne animal. Il n'en reste pas moins que Kenneth Grahame défend certaines valeurs à travers les aventures de ces personnages. C'est avant tout l'histoire d'une amitié indéfectible, tout d'abord entre Mr Taupe et Mr Rat puis avec les deux autres compères. Ces quatre là ne se quittent plus et sont prêts à tout les uns pour les autres. On le constate avec Mr Crapaud qui ne perd pas ses amis malgré ses trop nombreuses incartades. Quelle exemplaire fidélité les unit tous les quatre !

Le vent dans les saules” est également un livre hédoniste. Les quatre animaux savent vraiment profiter des joies offertes par la vie. Ils ne se privent d'aucun plaisir, Mr Rat et Mr Taupe organisent des pique-niques en bord de rivière et cuisinent régulièrement pour leurs amis. Ils savourent l'existence dans une nature bienveillante et luxuriante. Kenneth Grahame célèbre la campagne anglaise qu'il aimait tant : “Une brise légère caressait son front brûlant (celui de Mr Taupe), mais les rayons du soleil lui cuisaient le pelage et le joyeux gazouillis des oiseaux résonnait à ses oreilles engourdies par des mois de vie souterraine comme un horrible tintamarre. Gambadant aussitôt sur ses quatre pattes, tout à la joie de vivre et au ravissement du printemps (…), il poursuivit son chemin à travers la prairie jusqu'à la haie qui la bordait.”

Le vent dans les saules” est un livre lumineux, jubilatoire. C'est une ode à la joie de vivre, à la nature et à l'amitié. J'ai passé des moments délicieux en compagnie de Mr Taupe, Mr Rat, Mr Blaireau et Mr Crapaud. Ils vivent dans un monde merveilleux qu'on ne peut que leur envier. Et si vous souhaitez voir cet univers, ouvrez l'adaptation en bande dessinée de ce livre qui est très joliment illustré par Michel Plessix.
Lien : http://plaisirsacultiver.unb..