Critique de Mladoria

Après avoir lu l'adaptation BD, j'étais curieuse de découvrir ce classique dans sa version originelle, en roman.
Pour ce qui est de l'histoire, je n'ai pas été dépaysée car l'adaptation BD la reprend quasiment en intégralité.
Une première partie centrée sur la vie au sein de la forêt et en bordure de rivière pour Taupe, Rat d'eau et Blaireau. La seconde partie raconte les aventures périlleuses et rocambolesques du très vantard Crapaud, sujet à des lubies dont celle pour les automobiles lui donna bien des tracas.
Au niveau du style, on ressent l'ancienneté du texte par des tournures assez complexes, surtout pour un texte destiné aux enfants. Même si l'histoire et les personnages se prêtent à une lecture enfantine, le style nécessitera un accompagnement pour être compréhensible sur certains passages. Néanmoins, ce roman se lit très facilement. J'ai eu l'occasion de lire une version illustrée par Eric KINCAID qui ajoute encore au charme désuet de cette histoire.
Une belle aventure à découvrir pour petits et grands, peu importe le support, ce classique vaut qu'on s'y attarde.